Yannick Stopyra : “Ces mêmes entraîneurs, quand ils sont passés entraîneur de l’équipe pro, ils ne prenaient plus les jeunes”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux et ancien joueur, s’est exprimé sur le fait qu’on fait souvent appel aux jeunes quand on est en galère ou sans argent, dans les clubs français.
“J’ai connu des entraîneurs que j’ai vu arriver dans les clubs pros, qui se plaignaient quand ils étaient au centre de formation, directeur du centre. Ils disaient ‘Nos jeunes joueurs, il y a de bons joueurs mais ils ne jouent jamais’. Puis ces mêmes entraîneurs, quand ils sont passés entraîneur de l’équipe pro, ils ne prenaient plus les jeunes. Pourquoi ? Parce qu’ils sont jugés au match par match. Cela veut dire que si pendant 4-5 matchs vous n’avez pas de résultats, on va commencer à voir sur quelqu’un d’autre. Si vous voulez, la philosophie de l’entraîneur souvent, est due aux résultats, à cette peur de ne pas gagner. Par contre, c’est vrai que souvent, quand l’équipe n’a plus d’argent ‘Oh bin tiens, il y a des jeunes qui ne sont pas si mal que ça !’ Oui, parce qu’on est obligés. Ou quand on descend de première division, en deuxième, il y a souvent des jeunes qui prennent cette possibilité de montrer leur talent et ça peut être bien.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.