Willy Sagnol : « La première saison à Bordeaux a été plus qu’un succès. On a été au-dessus de ce qu’on pensait pouvoir faire »
Pout Footmercato, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a expliqué qu’après l’Euro, il ne serait peut-être plus le sélectionneur de la Géorgie, parlant de potentielle fin de cycle. Nous n’y sommes pas encore, mais il a confirmé des contacts réguliers avec des sélections et des clubs. « Il y a régulièrement des contacts avec des clubs français. Je vous rassure, le PSG ne m‘a jamais appelé (rires). Mais des contacts, il y en a toujours. Après, je n’ai pas envie de penser à ça car ça voudrait dire qu’intellectuellement, je serais en train de me projeter sur autre chose, et je n’en ai pas envie. J’ai vraiment besoin de toute mon énergie pour atteindre mes buts ici ».
Puis il fut invité à parler de sa seule expérience en France, aux Girondins.
« Mon expérience à Bordeaux s’est terminée avant la fin de saison (en 2016). On a tendance à parler d’échec car oui, en soit, quelqu’un a été appelé pour faire mieux que vous. Mais j’aime regarder mon histoire bordelaise. On s’est qualifié pour la Coupe d’Europe et on a marqué 63 points (en 2014-2015). Depuis le titre de 2009 avec Laurent Blanc, il n’y avait jamais eu une saison avec autant de points et un tel classement (Bordeaux avait terminé à la 6e place). J’ai envie de dire que la première saison – pas la deuxième car elle n’a pas été bonne et moi non plus -, a été plus qu’un succès. On a été au-dessus de ce qu’on pensait pouvoir faire. Mais les gens ne regardent souvent que la fin. Carlo (Ancelotti) m’a beaucoup aidé à appréhender cet aspect. Aujourd’hui, tout le monde s’accordera à dire qu’il est l’un des plus grands entraîneurs du monde, et il n’y aucun débat là-dessus. Pourtant il m’a dit : ‘je me suis fait virer dans beaucoup de clubs et ce n’est pas pour ça qu’il y a que des échecs. C’est juste qu’à un moment donné, il fallait quelqu’un d’autre à telle place. Il ne faut pas s’arrêter à analyser une situation au dernier jour.’ […] Depuis le début de ma carrière de technicien en 2013, que ce soit avec les Espoirs, où on était invaincu, Bordeaux, où la première saison a été excellente, et aujourd’hui avec la Géorgie, je peux toujours améliorer certaines choses. Mais j’ai aussi beaucoup de réussites, oui ».