Un fonds d’investissement saoudien intéressé par les Girondins de Bordeaux ?
C’est un sujet qui revient régulièrement sur la table des rumeurs ces dernières saisons du côté de Bordeaux, le rachat du club. Il l’a déjà été à deux reprises en quelques années. Une première fois par les fonds d’investissement américains Fortress et King Street, via GACP et son propriétaire Joe DaGrosa, dont on garde encore les séquelles aujourd’hui. Puis une deuxième fois par Gérard Lopez, actuel propriétaire des Girondins de Bordeaux.
Est-il vendeur en ce moment ? Nous n’en savons rien, même s’il a toujours clamé son envie de rester. Nous savons qu’il a impliqué de sa fortune personnelle pour tenir le club à flots et pour qu’il puisse fonctionner. Sera-t-il vendeur dans les prochains mois ? Certains peuvent se poser la question et elle est naturelle. Un club comme Bordeaux, qui est également une « marque », possède une belle notoriété même si les résultats sportifs et la situation actuelle du club, englué en Ligue 2, ne sont pas à la hauteur de son histoire et de son palmarès sur le plan national et continental.
Ce qui est certain, c’est que le club fait parler de lui un peu partout, jusqu’à arriver en Arabie Saoudite ! En effet, Ben Jacobs, journaliste sportif, a révélé une information qui prête l’attention, lors d’un space sur le Moyen Orient et notamment sur l’Olympique de Marseille et une éventuelle revente du club phocéen. On y apprend que le fonds public d’investissement saoudien avait plutôt des vues sur Bordeaux au détriment de Marseille.
« En France, historiquement, le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite pensait plutôt à Bordeaux, et maintenant qu’ils ont Newcastle en Ligue des champions, ils doivent être très prudents. S’ils investissent en Europe, ils ne prendront pas deux clubs qui sont susceptibles de jouer en C1. Lorsque j’étais en Arabie Saoudite au début de l’année, beaucoup de gens parlaient de Newcastle et de la Premier League. Lorsque j’y suis retourné plus tard, les choses avaient changé. Je pense que les Saoudiens sont aujourd’hui plus préoccupés par leur propre championnat que par Newcastle. »
Simple rumeur ? Ancienne ou encore d’actualité ? En tout cas c’est un intérêt de plus en faveur du club au scapulaire. Comme ce fut d’ailleurs le cas de la part des propriétaires de Chelsea, souvenons-nous. Depuis, ils se sont « rabattus » sur Strasbourg, mais Gérard Lopez avait confirmé cette approche, expliquant qu’il voulait bien un partenaire, mais pas ne plus avoir la main sur le Club, et encore moins que celui-ci soit un club dit « satellite ».
« Pourquoi je n’arrive pas à trouver un nouvel investisseur ? Il faut savoir qu’on a reçu des offres de rachat durant la saison passée, de rachat à 100%. C’étaient des offres qui ne mettaient pas le club où je pense, et d’autres personnes pensent que le club devrait être. Il faut savoir aussi qu’au-delà de moi, il y a aussi un Conseil d’Administration, il y a des gens qui entourent le club, des gens qui veulent du bien au club et avec qui je parle. On a reçu deux offres pour racheter 100% du club. Dont les propriétaires de Chelsea ? Oui on ne va pas rentrer dedans mais on va dire qu’il y a un club anglais qui est venu jusqu’au Haillan (sourire). La deuxième était en fait un investisseur purement financier. Le problème c’est qu’aujourd’hui, j’aurais accepté les offres, j’aurais gagné de l’argent et je serais parti. Donc à partir de là j’aurais fait une bonne opération financière mais émotionnellement j’aurais fait une mauvaise opération parce que je n’ai pas envie de partir. Aujourd’hui, pour qu’un partenaire vienne, il n’y a pas d’égo, c’est plus l’envie de réussir, d’aider, etc… aujourd’hui pour qu’un partenaire vienne, à priori il faudrait que ça soit avec moi et pas sans moi. Minoritaire ? Oui ou à égalité. Même à égalité vous pouvez travailler très bien si vous avez des règles qui sont claires et respectées. Je ne suis pas contre, ça viendrait renforcer encore plus et ça m’éviterait, moi, d’être tout seul à faire ce que je viens de faire. Mais je veux que ça soit bien fait, je ne veux pas que le club se retrouve à être un club qui n’a plus d’ambition à nourrir » (France Bleu Gironde, le 29 juin 2023)