Albert Riera : “Tu ne vois pas la progression ? Peut-être que tu as d’autres lunettes aussi (rires)”

    Le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est passé en conférence de presse ce matin. L’entraineur bordelais explique qu’il voit une progression chez son équipe.

    « Tu ne vois pas la progression ? Peut-être que tu as d’autres lunettes aussi (rires). Mais ce n’est pas concrètement sur un match. Tu ne peux pas ressortir une analyse seulement sur un match, parce qu’il y a des matches où tu peux être mieux ou moins bien. C’est la progression depuis le début, sur la façon dont on veut jouer… Tu as besoin de temps. Je ne suis pas venu ici parce que tout allait bien, non… Il y avait un manque de résultats, de confiance, de presque tout… ça ne se change pas en trois ou cinq matches. Il y a une progression, on est en train. Par contre, je ne vais jamais changer la philosophie, parce que c’est ce que je ressens, et je dois transmettre ce que je ressens. Je ne dois pas transmettre quelque chose que je ne sens pas… Donc la philosophie, ça ne changera pas »

    Albert Riera a aussi insisté sur le fait que son équipe, lors de son arrivée, avait un déficit au niveau tactique. Comment œuvrer pour renverser cela ?

    « Beaucoup de vidéo collective, oui, surtout collectives. Même des entrainements que l’on fait. C’est beaucoup de travail aussi. Leur montrer pourquoi ils ont seulement fait deux tirs cadrés, il y a aussi des règles pour les latéraux pour savoir s’il peut sortir ou non… C’est pour ça que des fois, quand on voit que Livolant -qui a fait un très bon travail défensif- ou encore Zuka et Gaétan, commencent à faire le travail défensif, ils vont ensuite aider la ligne de quatre. Il y a des détails que l’on ne voit pas de l’extérieur, et moi je le vois, parce que c’est travaillé sur le terrain ».

    Retranscription Girondins4Ever