Alain Giresse : “Mon père, qui avait certainement décelé en moi des qualités… Il m’a emmené aux Girondins, on m’a observé, on m’a pris et j’ai démarré”

    Lors d’une interview dans l’émission 19h Sports, pour la chaîne locale de TV7 Bordeaux, Alain Giresse, ancienne légende des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ses premiers pas en tant que footballeur.

    Comment a commencé ma carrière ? La carrière professionnelle a commencé après les années chez les équipes de jeunes des Girondins. Je suis de Langoiran, mon village natal. Il n’y a pas d’équipe de football pour mon âge. Mon père, qui avait certainement décelé en moi des qualités… Je ne me préoccupais pas de ça, sinon que de jouer au foot. Il m’a emmené aux Girondins, on m’a observé, on m’a pris et j’ai démarré. Je suis passé par toutes les équipes de jeunes jusqu’à 18 ans, où j’ai été intégré dans l’équipe professionnelle, l’équipe première des Girondins. […] Si c’est mon père qui m’a transmis cette passion du football ? J’ai vécu au milieu des ballons de foot, des chaussures de foot, parce que mon père jouait au niveau régional. D’ailleurs c’était dans le club de la Bastidienne. Il y avait un grand club de niveau amateur, c’est ici qu’il jouait. Donc je pense que voilà… Après, certainement que j’avais ces aptitudes qui faisaient que, non seulement j’aimais ça, mais je savais taper dans un ballon. C’est ce que je demande maintenant et on me dit ‘Tu passais ton temps à taper dans un ballon’. Puis j’aimais ça. […] Si je remarque que sans le foot amateur, il n’y a pas de monde professionnel ? Bien évidemment ! La base du football de haut niveau, donc professionnel, c’est tout ce qu’il y a derrière, tous ces clubs amateurs, tous ces jeunes qui jouent et qui commencent dans leur village, à jouer au football. Puis, pour ceux qui ont des aptitudes et pour ceux qui y arrivent, connaître les grands moments, de jouer dans de grandes équipes et éventuellement, participer à des grandes compétitions.”

    Photo: G. Bedeau / Icon Sport