Loïc Duroselle (SBA) : “Renommer une tribune Gallice ? C’est plutôt une source de difficulté, même si on comprend l’engagement passionnel et la sincérité qu’il peut y avoir derrière tout ça”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsLoïc Duroselle, Président de SBA, a répondu à la question de savoir si le Matmut Atlantique pouvait s’appeler un jour le Stade Gallice, comme les supporters du Virage Sud l’appellent déjà. Une question avec en toile de fond évidemment la disparition d’André Gallice, dont les obsèques sont aujourd’hui. Nous avons d’ailleurs évidemment une pensée pour sa famille et ses proches.

    « D’abord, j’ai une pensée pour la famille. C’est une disparition assez brutale donc on est forcément peinés de ce qui arrive. Après, pour répondre à votre question, tout est bien entendu possible en théorie, mais à ce stade il me semble que ce n’est pas à l’ordre du jour. En tout cas, je peux vous dire que nous, au stade Matmut Atlantique, on n’a pas reçu de demande de qui que ce soit, à ce jour ».

    Qui seraient les décisionnaires si l’on donnait le nom Gallice à une tribune du stade ?

    « En fait, il y a deux acteurs qui décident de cela. Nous, SBA, exploitant du stade jusqu’en 2045, et la Métropole de Bordeaux qui est propriétaire du stade. C’est vraiment entre ces deux entités que la discussion aurait lieu, avec une limite que je rappelle dès maintenant – et j’en suis désolé – mais c’est un stade qui fait l’objet d’un naming, le Matmut Atlantique, qui est d’ailleurs complètement installé dans le paysage depuis l’ouverture du stade en 2015. Donc il y a forcément une priorité à ce naming du stade […] C’est une demande qui peut venir de qui que ce soit, et on l’étudiera avec la Métropole. Je vous ai laissé entendre que ce n’était pas forcément souhaitable à mon sens pour des raisons de diversité de programmation et de neutralité de stade. Ce qui est certain, c’est que le club n’est pas décisionnaire dans cette affaire, et je ne suis même pas certain qu’ils soutiennent cela ».

    Mais si une demande était faite, pour que par exemple une tribune soit renommée Gallice, serait-elle étudiée, malgré la complexité de l’exploitation du stade ?

    « C’est un peu la difficulté de l’exercice. Le Matmut Atlantique est un stade de football, mais c’est aussi maintenant devenu un vrai stade de rugby. On vient d’accueillir la Coupe du Monde de rugby, on accueille régulièrement des matches de l’UBB, de la Coupe d’Europe de rugby, du XV de France, et on va accueillir de nouveau des demi-finales du Top 14. Et puis, c’est aussi le stade des concerts, des grands événements, comme les JO. C’est toujours la difficulté d’aller prendre un parti pris. Si c’est possible en théorie, je ne suis pas certain que ce soit souhaitable pour ces raisons. On a besoin de garder une certaine neutralité. On a le naming qui vient en chapeau de tout ça. Et puis derrière, est-ce que l’on doit rebaptiser chacun des espaces… C’est plutôt une source de difficulté, même si on comprend l’engagement passionnel et la sincérité qu’il peut y avoir derrière tout ça, mais ce n’est pas forcément une idée qui est opérationnelle et cohérente avec l’activité du stade ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.