Laurent Brun : « Les Gallice, c’est une famille incontournable »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurent Brun, journaliste, s’est exprimé après la disparition brutale d’un ancien joueur important des Girondins de Bordeaux, André Gallice, le 19 Décembre dernier. Ses obsèques avaient lieu ce jeudi 28 Décembre.
« Si la communauté des Girondins de Bordeaux était bien présente ? Oui, il y avait du monde. C’était sur la presqu’île du Cap Ferret, il y a eu une cérémonie religieuse. Beaucoup d’anciens joueurs étaient là. Je n’ai pas vu de représentants du club autres que les anciens. Peut-être qu’il y en avait, mais il y avait quand même beaucoup de monde. La communauté était là. C’est vrai que ça fait plusieurs fois que cette communauté se retrouve pour différentes obsèques. On se voit assez souvent. Il y avait Alain Giresse qui était là notamment, Gernot Rohr aussi, il y avait Claude Petyt, Philippe Goubet, Francis Meynieu, Philippe Bergeroo, Christian Montes, André Ferri, Michel Le Blayo, Gilles Eyquem… Il y avait beaucoup de monde… »
Puis il a évoqué la famille Gallice, très importante dans l’histoire des Girondins de Bordeaux, notamment avec René Gallice, membre de la première équipe des Girondins a être championne de France.
« Si la famille Gallice est importante dans l’histoire du club ? Tout à fait. René était marseillais à la base. La famille Gallice vient de la région de là bas. Il a pu être recruté par les Girondins, sur un match qui avait lieu à Talence. C’est vrai que ce n’était pas prévu. Il avait commencé gardien de but et finalement il a été recruté, ce qui ne se faisait pas à l’époque. Les Girondins s’étaient déplacés – il était mineur – pour aller voir les parents. Cela avait un peu chauffé dans les chaumières puis finalement il est venu aux Girondins. Il était promis à une grande carrière, il l’a eu au niveau du club, pas forcément au niveau de l’Equipe de France puisqu’il y a eu la seconde guerre mondiale qui a éclaté. Il compte quand même une sélection en Equipe de France. En s’établissant dans la région, il a effectivement eu ses enfants Jean et André qui ont aussi évolué aux Girondins, ont été internationaux à plusieurs niveaux, espoirs pour André et en A pour Jean. C’est une famille incontournable, d’ailleurs les supporters bordelais ont nommé officieusement le Stade Matmut Atlantique, Stade René Gallice. Il y a une symbolique forte. C’est la famille Gallice, mais c’est la famille des Girondins qui a été touchée. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.