Jean-Luc Dogon : “Le centre de formation des Girondins est décrié parce qu’il est jalousé”

Pour Bordeaux Le Mag, Jean-Luc Dogon s’est rappelé son passage en tant qu’éducateur au centre de formation des Girondins de Bordeaux, de 2006 à 2019.
« On a apporté avec les anciens du club – Patrick (Battiston), Marius (Trésor), Philippe (Lucas), André (Pénalva) et moi, Matthieu (Chalmé) après – cet amour du maillot et ce respect de l’institution. On a fait du mieux possible, mais ça se sentait qu’on était attachés à toutes ces valeurs et qu’on voulait que ça perdure. Après, on a été Champions de France quand même avec les U19. C’était une super aventure avec des joueurs tops. Mais on a eu la chance à Bordeaux d’avoir un top centre de formation. Oui, il y a des classements qui sont faits, où c’est un petit peu bizarre, mais c’est un très bon centre de formation donc on a essayé de faire perdurer ça ».
Pourtant, pendant toutes ces années, le centre de formation bordelais a été très décrié.
« Je pense qu’il est décrié parce qu’il est jalousé. Il y a beaucoup de jalousie dans ce milieu. Il y en a qui critiquent pour essayer de prendre des places. Tout le monde aimerait être entraineur au centre. Après, on est toujours tributaires de la politique du club, de la présidence, et de l’entraineur des pros. Si ça ne suit pas derrière, que l’entraineur ou le club n’a pas envie de prendre le risque de faire jouer des jeunes, le centre ne fait pas grand-chose. Il va former des joueurs, des bons joueurs, mais pour d’autres clubs… On a pu vu que certains avaient pu émerger ailleurs. C’est sûr que c’est un bon centre de formation. Il y avait des bons joueurs, un bon recrutement et c’est la base. Je pense qu’on travaillait bien, qu’on cherchait à s’améliorer, toujours. C’est plus de la jalousie qu’autre chose, pour moi ».