Sylvain Matrisciano nouveau coordinateur sportif de la formation au Racing Besancon

L’ancien adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, Sylvain Matrisciano, a connu comme tout un club, la rétrogradation administrative en National du FC Sochaux Montbéliard cet été. En effet, alors que le club était au bord du dépôt de bilan, il a finalement été maintenu en National, et Sylvain Matrisciano était alors le directeur du centre de formation. Seulement, quelques semaines plus tard, n’étant plus en phase avec le projet, différent de celui qui lui avait été présenté par l’ancien actionnaire Nenking, il demanda à ses dirigeants de pouvoir partir.
Hier, nous avons appris que Sylvain Matrisciano s’engageait au Racing Besancon. Dans le cadre de la restructuration de son pôle Formation, le Racing Besançon a décidé de renforcer son secteur sportif avec l’ancien bordelais, qui aura un rôle de Coordinateur Sportif de la Formation. Il aura plusieurs missions principales :
- la Coordination des Educateurs et Dirigeants des catégories Féminines et Masculines en Formation
- animer la commission sportive en lien étroit avec notre Coach principal David Le Frapper afin d’établir les passerelles entre la formation et le pôle compétition
- créer un Réseau efficient avec des clubs professionnels et de proximité autour du Racing Besançon
Le communiqué
“Ce recrutement de taille est un pas de plus vers la professionnalisation souhaitée par la nouvelle gouvernance de notre club.
C’est un homme d’expérience qui prend les rênes de la coordination sportive du Racing ! Dernièrement directeur du Centre de Formation du FC Sochaux-Montbéliard, Sylvain est un Bisontin de naissance qui connaît parfaitement les rouages du métier.
D’abord en tant que gardien de but, c’est chez nous, au Racing Club Franc-Comtois, qu’il débutera sa carrière professionnelle. Il brillera notamment sous les couleurs de l’AS Nancy Lorraine, où il sera le gardien titulaire pendant six ans, jouant ainsi 209 matches de championnat (107 en Division 1 et 102 en Division 2).
À la suite de sa retraite sportive, c’est une nouvelle fois sur le sol bisontin que sa reconversion prendra forme ! Débutant au service des gardiens valenciennois, puis après un passage à l’INSEP, il fera son retour à Besançon, dans son club d’origine, où il exercera le rôle de directeur sportif et entraîneur adjoint. Il sera ensuite responsable de l’équipe première à partir de 1997, pour quatre saisons.
Des passages à la tête des Lusitanos de Saint-Maur, du Stade Brestois et de Louhans-Cuiseaux lui permettront de gagner en expérience avant de revenir sur les bords du Doubs en tant que Directeur Sportif lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006. Sylvain aura ensuite l’occasion d’exercer au plus haut niveau, aux côtés de Willy Sagnol chez les Girondins de Bordeaux.
Après une année dans les centres de formation de l’AS Nancy Lorraine et du FC Sochaux-Montbéliard, Sylvain Matrisciano arrive au Racing avec la mission principale d’apporter de la structure et du cadre dans le club bisontin”.