Yon Ecenarro : « Mes flops ? Le recrutement en général, et l’absence d’un Président au quotidien »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission la dernière de l’année de 100% Girondins, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, a a donné ses flops de la première partie de saison des Girondins de Bordeaux.
« Le recrutement en général, mais je vais l’axer sur trois joueurs principalement. Gaétan Weissbeck, c’est un flop pour l’instant. Jérémy Livolant, ça bosse dur, ça s’envoie sur le terrain, on voit qu’il y a un net progrès sur les cinq derniers matches, mais il n’est pas au niveau attendu non plus. Et Zan Vipotnik pour l’instant c’est décevant : 18 matches, 4 buts, 2 passes décisives… Mais je reste quand même persuadé qu’il peut terminer la saison entre 12 et 15 buts parce qu’on voit qu’il a du potentiel. Il est sorti pour la première fois de sa zone de confort, du championnat slovène, à l’étranger, voilà… Même s’il est international, je pense qu’il n’est pas encore très mature pour sortir des frontières, entre guillemets. Après, le dernier flop, on peut dire que certains cadres n’ont pas été au niveau, ou en tout cas au niveau de celui qu’ils avaient l’an passé. J’ai surtout Vital Nsimba en tête, mais après il y a aussi Yoann Barbet, seulement c’est pour diverses raisons… Il y a Malcom Bokélé aussi qui a perdu sa place également, mais il y a eu un transfert avorté en début de saison. Dilane Bakwa et Junior Mwanga étaient très proches de lui, et ils sont partis… Je trouve également que Zuriko Davitashvili a beaucoup de mal ».
Puis, pour lui, il y a également un souci avec le poste de Président.
« Et enfin, je vais quand même parler du Président Gérard Lopez. On a évoqué le recrutement, et ça c’était pour Admar. Mais le Président Lopez au quotidien… Le club a besoin d’un patron dans les instances dirigeantes, qui demeure au Haillan, afin que tout le monde reste sous pression de façon naturelle, et non pas juste en intervenant via des communiqués de presse ou des déclarations télévisés à chaque fois… Un Président au quotidien, cela permet aussi de rassurer, de montrer que tout le monde est dans le même bateau, que le capitaine tient bien la barre. L’argent, c’est important, certes, et son rôle d’actionnaire il l’a pleinement assumé, mais il n’y a pas que ça ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.