Vital Nsimba : « Il faut être généreux, avoir de l’envie, jouer notre jeu et ce qu’on arrive à produire en ce moment, essayer d’avoir la balle… »
Ce matin au Haillan, avait lieu la conférence de presse d’avant Bordeaux-Nice. Après l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, ce fut au tour du latéral gauche des Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba, de répondre aux questions. Est-ce difficile mentalement de ne pas avoir de résultats alors que l’équipe présente plus de choses sur le terrain ?
« Non. Après le match d’Auxerre on était très déçus du résultat, mais voilà, on est vraiment dans un mood où on ne peut pas lâcher, on ne peut pas abandonner, ne serait que pour le Club et les supporters. On ne peut pas se permettre de lâcher ou d’avoir une faiblesse mentale. Il faut s’accrocher et aller de l’avant »
Puis il évoqua la fragilité défensive de son équipe, notamment sur les transitions.
« C’est sur ce match-là d’Auxerre… Après, Auxerre, c’est la meilleure équipe de Ligue 2 sur transition, c’est l’équipe qui marque le plus de buts sur transition. Avant ça, on était quand même, mis à part le match de Sannois Saint-Gratien, sur trois clean-sheets d’affilée, où on concédait très peu d’occasions. On ne va pas dire qu’on s’est fait surprendre par Auxerre sur transition parce qu’on le savait, mais ils ont été plus efficaces, tout simplement ».
C’est enfin le match face à Nice qui fut abordé, et les ingrédients que devront mettre les Girondins pour bien figurer.
« Il faut être généreux, avoir de l’envie, jouer notre jeu et ce qu’on arrive à produire en ce moment, essayer d’avoir la balle… Ce sont des équipes qui aiment avoir la balle, et il faudra faire aussi attention aux transitions car ils ont des joueurs très rapides devant. Ce sera à peu près le même style de match que contre Auxerre. On aura une équipe de Nice qui a des joueurs très bons en transition. Et défensivement, ils sont aussi très bons car c’est une équipe qui concède très peu de buts et qui gagne souvent par 1-0, ou 2-0. Il faudra qu’on arrive à casser le verrou niçois […] Une victoire contre Nice ne peut qu’être bénéfique, parce qu’on gagnerait le deuxième de Ligue 1… Forcément, c’est quelque chose qui aurait énormément de signification ».