Yon Ecenarro : « On va peut-être ouvrir la première page du Matmut Atlantique… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur la prochaine rencontre des Girondins de Bordeaux, face à l’OGC Nice, en Coupe de France.
« Même si la Coupe n’est pas un objectif affiché, j’espère qu’on va être capable de s’étalonner, voir ce qu’on vaut face au deuxième de Ligue 1… Les niçois restent sur trois déplacements en Ligue 1 qui se sont soldés par trois défaites : à Nantes, au Havre et à Rennes. Par contre, c’est la meilleure défense du championnat, ils ont juste pris 11 buts. Et nous, on a du mal à marquer… Ils ont la 14ème attaque de Ligue 1, ce n’est pas fou non plus. Ils ont quatre joueurs qui sont partis à la Coupe d’Afrique des Nations, dont deux joueurs offensifs : Jérémie Boga et Terem Moffi au dernier moment. Il y a aussi Boudaoui qui est parti avec l’Algérie. Youcef Atal était suspendu, et est également parti avec l’Algérie. On sait que ça va jouer en 3-4-3 ou en 4-3-3 en face… Il peut se passer quelque chose, on va peut-être ouvrir la première page du Matmut Atlantique, puisqu’on n’a aucun match positif dans ce stade… Alors, est-ce que cela pourrait être une épopée en Coupe… Je signe tous les jours, mais ça va être très dur. Nous qui avons du mal à marquer, contre une équipe qui défend très bien et qui a fait beaucoup de 1-0 en championnat aussi… Ça va être compliqué. J’espère que Gaëtan Laborde sera gentil avec nous ».
Est-ce qu’il ne faudrait pas lâcher cette compétition et se concentrer plutôt sur le maintien et les matches de Ligue 2 à venir ?
« Je ne raisonnerai pas en disant que c’est un objectif, mais il faut jouer ce match, oui. On sait très bien que la Coupe, comme toutes les Coupes en général, plus tu avances, plus ça te bouffe de l’énergie, de l’influx, et au bout d’un moment, les joueurs, inconsciemment parfois, ça peut plus les faire kiffer de jouer un huitième de finale que de jouer Valenciennes… Pour faire le parallèle avec une génération dorée sur le papier, rappelez-vous l’épopée en Coupe UEFA, et regardez où on est en championnat… On galère jusqu’à la dernière journée pour le maintien, donc ça bouffe de l’énergie. Ça ne veut pas dire qu’il faut galvauder la Coupe. On joue à domicile, on n’a pas un calendrier non plus démentiel avec des Coupes d’Europe, on est en Ligue 2… Il faut jouer ce match, mais il faut avoir en tête que cela peut bouffer de l’énergie. On ne peut pas se permettre d’avoir des relâchements dès mardi contre Valenciennes. Mardi, c’est trois points, et rien de moins ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.