Stéphane Delpeyrat (Maire Saint-Médard) : « On s’aperçoit que cette équipe est plus faite pour jouer contre des équipes de Ligue 1, ou en tout cas en Ligue 1, où le jeu est différent »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Stéphane Delpeyrat, supporter des Girondins de Bordeaux et maire de Saint-Médard-en-Jalles, a expliqué d’où lui est venu cet amour pour le Club au Scapulaire.
« En fait, j’ai d’abord joué au foot jeune longtemps, donc j’étais passionné comme beaucoup de gens, et j’ai découvert les Girondins surtout pendant ma période étudiante à Bordeaux. C’était les grandes années avec la Juventus à Chaban Delmas, l’époque de Tigana, Battiston… Les années 80. Puis, les titres de Champion successifs. Il y avait une ambiance fantastique au stade. On était là avec une bande d’étudiants, et on assistait à tous ces grands moments. Aujourd’hui, on en est un petit peu plus loin ».
Aujourd’hui, il suit évidemment toujours le FCGB.
« Je vois quasiment tous les matches, y compris en rediff si nécessaire car ce n’est pas toujours simple. Et j’étais à la Région également, vice-président aux sports, donc j’ai été invité par les Girondins pendant des années. J’ai bien connu le Président Triaud, qui était un très bon Président, très attaché au club, très présent au Haillan, qui m’a amené à Liverpool, à l’époque de Gourcuff-Chamakh… On a vécu avec ce club des émotions absolument fantastiques. On est tous un petit peu triste aujourd’hui, mais en même temps plein d’espoir que ça redémarre, parce qu’on ne peut pas croire qu’un club qui a été aussi important pour le football français, qui a fourni la structure de la victoire de 98 avec Zidane-Jacquet-Dugarry-Lizarazu notamment… On ne peut pas imaginer que ce club reste où il est aujourd’hui, donc on espère que ça redémarrera bientôt. Mais c’est difficile en ce moment (rires) ».
Puis il évoqua la saison actuelle des bordelais.
« On s’accroche au moindre espoir. J’ai vu le match contre Nice et on s’aperçoit que cette équipe est plus faite pour jouer contre des équipes de Ligue 1, ou en tout cas en Ligue 1, où le jeu est différent. C’est plus difficile pour elle en Ligue 2, où la dimension de combat, de psychologie est plus importante, et la technique un petit peu moins, le jeu un petit peu moins, même s’il faut relativiser… Mais c’est une réalité. Donc on s’accroche à ça, en se disant qu’on ne sait jamais, qu’on peut avoir une remontée en fin de saison… Il faut, pourquoi pas, enclencher une petite dynamique. Cette année, il y a cinq places qui donnent une possibilité de monter. Alors, pas toutes directement, mais quand même… On essaye d’y croire, même si évidemment les circonstances ne sont pas faciles ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.