Guy Roux : “Il me dit ‘le salaire, je m’en fiche, il faut que je quitte Bordeaux, sinon je vais devenir fou'”
Sur France Bleu Auxerre, l’ancien entraineur de l’AJ Auxerre, Guy Roux, a raconté le recrutement du meneur de jeu belge Enzo Scifo, qui évoluait alors aux Girondins de Bordeaux.
“Un matin je lis dans L’Equipe un article sur Enzo Scifo. Il était puni par Bordeaux, et il n’avait plus le droit de jouer au ballon, il fallait qu’il fasse des tours de piste… Il était au bord de la dépression, ce que les Girondins de Bordeaux étaient en train d’organiser presque… Et en plus, il ne pouvait pas partir, car il n’y avait plus que l’AJ Auxerre qui n’avait pas trois étrangers”.
Puis il évoqua la volonté du belge de quitter la Gironde à tout prix.
“Je l’ai appelé et je lui ai dit qu’on ne pourra jamais le payer (comme à Bordeaux). ‘Vous êtes une star mondiale, on ne pourra pas vous payer à Auxerre’. Il me dit ‘le salaire, je m’en fiche, il faut que je quitte Bordeaux, sinon je vais devenir fou’. Il fallait l’accord de Bordeaux alors… Il y a eu deux ou trois nuits de négociations avec Claude Bez qui était alors au Sénégal. Son cabinet comptable faisait la comptabilité depuis le Sénégal […] On a réussi à le faire venir. J’ai fait un match le mercredi, un match amical avec l’équipe B, pour voir où il en était. Et puis le samedi on a joué en championnat sans lui, mais le mercredi suivant on a joué à Zagreb avec lui”.
Au final, avec son numéro 10, Enzo Scifo est resté deux saisons à Auxerre, étant désigné en 1990 meilleur joueur étranger du championnat de France.