Bruno Fievet : “Fenway, en National 2, ils ne viendront pas, c’est une certitude”
Pour Bordeaux Le Mag, l’homme d’affaire Bruno Fievet, a réagi au fait que Gérard Lopez pourrait désormais attendre le retour de Fenway pour le rachat des Girondins de Bordeaux, eux qui sont déjà venus à deux reprises.
« Alors, ça, il n’y a que lui qui sait. On ne sait pas jusqu’où les discussions ont pu aller. Il y a eu un intérêt marqué. Alors, Fenway, en National 2, ils ne viendront pas, c’est une certitude. En National 1, peut-être, sur un club qui n’est pas beaucoup plus sain. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il va avoir sept à neuf millions de dettes sociales sur le plan de licenciement qui va être fait. Qui va le porter ? C’est forcément le nouvel acquéreur, et Gérard Lopez espère certainement ne plus être là quand il faudra le rembourser. Donc dire à Fenway ou un autre investisseur qu’il vient, mais qu’il faudra déjà sortir 9 millions pour rembourser le plan social, plus les 30-40M€ de dettes qu’il reste, et ce qu’il faudra renégocier créancier par créancier… Pour des gens qui ne sont pas forcément issus du sol français, le ticket d’entrée est peut-être un peu cher pour un club en National 1. A mon avis… ».
Qui peut alors vouloir reprendre les Girondins ?
« Personne. En National 2, la seule solution, c’est la liquidation judiciaire, pour repartir sur un projet National 3 avec zéro dette, voire R1 car je ne sais pas quels sont les règlements. Honnêtement, qui va mettre 40M€ sur la table en N2 ? Dix millions de plan social, cinq millions pour tenir votre rang en N2 et essayer de faire un projet pour remonter – ce qui sera très difficile avec un tel retard – donc il faut compter 8 millions pour deux années de N2… ».
En tout cas, pour Bruno Fievet, Bordeaux ne pourra pas monter en Ligue 2 dès la première année s’ils sont maintenus en National.
« Il faut arrêter sur le ‘on est Bordeaux, il ne va rien se passer’. Non, justement, on est Bordeaux, et on va être attendus partout. Tout le monde voudra taper les Girondins de Bordeaux, que ce soit en N1 ou en N2 ».