Alain Giresse : “Nous sommes très en colère contre la façon dont le club a été maltraité par les dirigeants”
Pour le média portugais Zero Zero, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est d’abord remémoré un ancien coéquipier, un certain Fernando Chalana.
“J’aime beaucoup Fernando Chalana. C’est un joueur qui est arrivé après l’Euro 84, où il a réalisé une performance extraordinaire. En plus de ses grandes qualités de joueur, c’était un homme très sympathique et accessible, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Malheureusement, il a été blessé et nous n’avons pas pu exploiter pleinement son talent. Il est parti et sa disparition m’a profondément touché. Et croyez-moi, je n’étais pas le seul à l’apprécier”.
Puis, le Petit Prince de Lescure a évoqué son attachement à Bordeaux, et surtout l’Esprit Girondins qu’il a contribué à créer, et qui a cruellement manqué ces dernières années.
“C’est le club où j’ai commencé quand j’étais enfant. Petit à petit, il a commencé à avoir de plus grandes ambitions que le simple fait de rester en première division. Il a commencé à avoir la perspective de devenir un “Grand” de France. Je m’y suis toujours senti à l’aise, avec l’idée de remporter des titres très importants. Outre les grandes équipes qui ont été formées, il y avait un comportement spécifique, suivant le slogan ‘L’esprit girondin’. La forte adhésion à cette identité a toujours été évidente. Le club a toujours été la fierté de la ville et s’est distingué par sa classe […] Et aujourd’hui, je ne m’attendais pas à ce qu’on en arrive là. C’est infiniment triste. Nous sommes très en colère contre la façon dont le club a été maltraité par les dirigeants. Le club va-t-il continuer ? C’est ma grande inquiétude en ce moment. Nous vivons une véritable catastrophe”.