Frédéric Roux : “Ce qui m’intéresse dans ce poste d’entraineur des gardiens de but, c’est la relation à l’humain”
Chez Farid Rouas, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Frédéric Roux, a expliqué ce qui lui plaisait dans ce rôle de coach des gardiens.
« C’est le rapport à l’humain. C’est vrai qu’on a un poste à part. Je dirais que c’est un poste privilégié. On dit toujours qu’il y a une communauté des gardiens, et c’est vrai, ce n’est pas une légende. Il n’y a que les gardiens de but qui peuvent comprendre les gardiens de but. Ce qui m’intéresse là-dedans, c’est le rapport humain. Lorsque je suis à l’entrainement avec mes trois ou quatre gardiens, il y a un vrai contact, alors qu’un entraineur principal a tout un groupe de joueurs à gérer. Il y a moins d’intimité entre guillemets, je dirais. C’est ça qui m’intéresse, aller au plus profond de l’humain, pour aller chercher le meilleur de lui-même »
Et comment l’on fait pour ça ?
« Ça peut aider de rentrer dans sa vie privée, oui. Je dis toujours qu’avant de connaitre le sportif, il faut connaitre l’homme, si on veut vraiment tirer le meilleur parti du joueur. Il faut connaitre sa personnalité, son vécu. Il faut aussi connaitre son cadre familial car il peut avoir des petits problèmes qui peuvent altérer les performances. Ça, si on n’est pas au courant, cela peut altérer aussi les relations et les performances. Ce qui m’intéresse dans ce poste d’entraineur des gardiens de but, c’est la relation à l’humain. Il y a le partage, l’échange, mais c’est vraiment d’aller creuser, d’aller chercher les sources, pour être le plus performant possible ».
Retranscription Girondins4Ever
Voir cette publication sur Instagram