Ludovic Obraniak : « Les échanges entre Ligue 1 et Ligue 2 ne sont pas assez nombreux. Je vous dis qu’on a un sérieux problème sur comment garder nos talents »

    Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé par rapport aux droits TV en Ligue 2. Il y a eu des débordements en Ligue 2 à cause du conflit entre les supporters et BeIn Sports. La cause ? Le multiplex déplacé au vendredi soir, sans avoir informé les supporters à l’avance. Le sujet était : Pourquoi la Ligue 2 est-elle en danger d’écran noir ?

    Pour le consultant, un championnat de Ligue 2 à 24 clubs serait une solution. Celui de D2 anglaise en compte 24, l’Espagne 22, l’Italie 20 et l’Allemagne 18.

    « Oui, sauf que nous, on se fait piquer nos talents. Lorsque ces talents-là émergent, on n’a nulle part où les mettre donc ils partent directement à l’étranger. Ce qui peut se faire déjà, ce sont des associations entre certains clubs de Ligue 1 qui ont des effectifs où les jeunes ne peuvent pas s’imposer. Il faut les laisser se développer à 17-18 ans sur des clubs de Ligue 2 avec qui ils passeraient des accords. C’est  pour ça que le fait d’avoir plus de clubs, plus de matchs, ces jeunes-là progresseraient beaucoup plus vite. Si cela truquerait les choses pour les accessions ? Bien sûr que non ! Il faudrait un quota. Tu peux prêter un nombre de joueurs. Les échanges entre Ligue 1 et Ligue 2 ne sont pas assez nombreux. Je vous dis qu’on a un sérieux problème sur comment garder nos talents. Le fait d’avoir plus de clubs de Ligue 2, qui jouent plus souvent et avec une exposition beaucoup plus globale… »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever