Ludovic Obraniak : “Les échanges entre Ligue 1 et Ligue 2 ne sont pas assez nombreux. Je vous dis qu’on a un sérieux problème sur comment garder nos talents”

    Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé par rapport aux droits TV en Ligue 2. Il y a eu des débordements en Ligue 2 à cause du conflit entre les supporters et BeIn Sports. La cause ? Le multiplex déplacé au vendredi soir, sans avoir informé les supporters à l’avance. Le sujet était : Pourquoi la Ligue 2 est-elle en danger d’écran noir ?

    Pour le consultant, un championnat de Ligue 2 à 24 clubs serait une solution. Celui de D2 anglaise en compte 24, l’Espagne 22, l’Italie 20 et l’Allemagne 18.

    Oui, sauf que nous, on se fait piquer nos talents. Lorsque ces talents-là émergent, on n’a nulle part où les mettre donc ils partent directement à l’étranger. Ce qui peut se faire déjà, ce sont des associations entre certains clubs de Ligue 1 qui ont des effectifs où les jeunes ne peuvent pas s’imposer. Il faut les laisser se développer à 17-18 ans sur des clubs de Ligue 2 avec qui ils passeraient des accords. C’est  pour ça que le fait d’avoir plus de clubs, plus de matchs, ces jeunes-là progresseraient beaucoup plus vite. Si cela truquerait les choses pour les accessions ? Bien sûr que non ! Il faudrait un quota. Tu peux prêter un nombre de joueurs. Les échanges entre Ligue 1 et Ligue 2 ne sont pas assez nombreux. Je vous dis qu’on a un sérieux problème sur comment garder nos talents. Le fait d’avoir plus de clubs de Ligue 2, qui jouent plus souvent et avec une exposition beaucoup plus globale…”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever