Jérôme Billac : « C’est bien dommage pour les Girondins. Et cela veut aussi dire que Poitiers a fait un bout de chemin »
Dans La Nouvelle République, l’ancien attaquant du Stade Poitevin, Jérôme Billac, qui a fait partie du quart de finale de Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux en 1998 (4-3, après prolongation devant 8000 spectateurs au Parc Lescure), s’est exprimé sur la situation actuelle du Club au Scapulaire, qui évolue donc cette saison en Ligue 2.
« C’est bien dommage pour les Girondins. Et cela veut aussi dire que Poitiers a fait un bout de chemin. C’est bien. Même si je ne vais pas souvent au stade, je m’intéresse à ce club et j’aimerais beaucoup qu’il retrouve le National 1, voire plus. Je suis content de voir jouer Clément Grégoire, que j’ai rencontré quelques fois, et du retour de Thibaut Jaques. Je vais être très attentif au résultat de ce samedi, en particulier, mais aux suivants également. Si les Poitevins ramènent un succès de là-bas, cela voudra dire qu’ils réalisent un bon début de saison ».
Car oui, après une victoire à l’extérieur, Poitiers a perdu sur sa pelouse à cause d’un but encaissé à la 89ème minute. Quoi qu’il en soit, la présence des Girondins dans ce championnat va donner de la visibilité. Avait-il à l’époque un moyen de mieux appréhender ce genre d’évènements ?
« Lorsqu’il y avait une grande pression, comme contre Monaco en Coupe de France (victoire de Poitiers 2-1 en 16e de finale le 4 février 1995) ou en Coupe de la Ligue face au Havre et Bordeaux, j’avais réussi à trouver une forme de concentration pour me mettre dans une bulle. Il faut vraiment parvenir à faire abstraction du contexte. »
Le contexte, ce sera un match à huis clos, face aux Girondins de Bordeaux.