Laurent Brun : « C’est facile de prendre un arrêté et d’interdire un déplacement, mais ça ne va pas le faire… »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, s’est exprimé sur la complexité pour les supporters des Girondins de Bordeaux de se déplacer dans les stades adverses.
« Compliqué, oui et non. Ils vont y aller… A Rodez, on avait vu les joueurs qui regardaient dehors car les supporters bordelais étaient derrière les grilles, ou derrière les bâtiments. C’était en Ligue 2… Les supporters bordelais, au niveau du trajet, il n’y a pas de problème, ils le feront. Après, la capacité d’accueil effectivement, je ne sais pas comment elle sera mise sur pied dans d’autres stades. Sur des clubs dits ‘de village’, et ce n’est pas du tout péjoratif, ce ne sera pas évident. Maintenant, suivant les configurations de stades, si les supporters y vont et qu’ils ne peuvent pas entrer cela posera un problème, mais peut-être qu’ils supporteront quand même, qu’il n’y aura pas de mur et qu’on pourra voir ce qui se passe… A Sainte-Germaine, c’était un peu plus compliqué car il y avait la voie ferrée d’un côté… Certaines personnes ont déjà traversé pour se mettre sur la butte, et les gendarmes sont intervenus… Ce qui est sûr, c’est que les irréductibles fans vont se déplacer… Alors, par centaines, par milliers, peut-être par dizaines dans certains stades… Mais ça aussi ça fera la force des Girondins, et il faudra s’adapter »
Certaines villes ne pourront pas mettre les moyens au niveau de la sécurité. Est-ce que l’on risque des interdictions de déplacement, par facilité de la part des pouvoirs publics ?
« Après, à chacun ses responsabilités… Des instances ont pris des décisions, et en rétrogradant un club comme ça, on sait qu’on va avoir ce problème si tenté que ça en soit un. Donc ça s’anticipe… Je parle des autorités politiques, judiciaires et autres. C’est facile de prendre un arrêté et d’interdire un déplacement, mais ça ne va pas le faire… On est en monde amateur, on n’est pas dans des compétitions régies par la LFP, c’est désormais la Fédé… Donc à chacun ses responsabilités, et il faudra être bon ».