Christophe Dugarry : « Si les mecs n’ont pas envie sur le terrain et qu’ils ne courent pas c’est qu’il y a un problème »
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, est revenu sur la défaite de l’Equipe de France face à l’Italie (1-3), à l’occasion de la Ligue des Nations. Le sujet était le suivant :
Deschamps a-t-il perdu son groupe ?
« Je trouve que dans les déclarations des uns et des autres, les joueurs se lâchent de plus en plus, notamment Griezmann. Il n’en peut plus sur son positionnement. Il dit ‘Je suis heureux en football quand je suis bien dans ma tête’. Là, ça n’a pas été le cas donc ça prouve bien qu’il n’a pas été heureux dans sa tête. Didier Deschamps n’a pas su trouver les mots pour son meilleur joueur, pour son leader, pour son joueur le plus important, pour son meilleur relais, pour le joueur qui lui a tout fait durant douze ans. Il n’arrive plus à trouver les mots, il n’y a plus d’échanges. Je ne sais pas si les choses sont cassées entre Deschamps et le groupe. Mais je pense que quand il y a des déclarations comme ça, les choses sont cassées entre Griezmann son joueur le plus important, et Deschamps. Tu ne peux pas avoir des déclarations comme ça. Si c’est aussi fort que ça… »
Puis il a été question de ce manque d’envie durant le match :
« C’est la base en plus ! C’est la base du discours d’un entraîneur. Si les mecs n’ont pas envie sur le terrain et qu’ils ne courent pas c’est qu’il y a un problème. Il y a un problème d’investissement et c’est quand même la base de la relation entre l’entraîneur et son groupe. Les mecs qui ne courent pas, neuf fois sur dix c’est que le discours ne passe pas et que ça ne passera pas. Au bout d’un moment il faut arrêter. Peut-être qu’il va y avoir un sursaut quelque part, à un moment ou un autre. Mais là, ça me paraît quand même très compliqué parce que ça dure, ça dure… »
Retranscription Girondins4Ever