Igor Lewczuk : « Il était mature et solide sur le terrain et qu’il s’entraînait beaucoup, mais il n’y avait pas d’effet « wow » »

    Pour la presse polonaise et Kanalsportowy, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Igor Lewczuk, a été questionné sur son ancien coéquipier bordelais, Jules Koundé. S’attendait-il à le voir un jour aller aussi haut et signer au FC Barcelone ?

    « Non. Je me souviens de lui comme capitaine de l’équipe de jeunes de Bordeaux, où il jouait en défense droite et au milieu, et il venait parfois s’entraîner avec nous lorsque nous manquions de personnel. Il était clair qu’il était mature et solide sur le terrain et qu’il s’entraînait beaucoup, mais il n’y avait pas d’effet « wow ». Au contraire, il progressait pas à pas. Ce qui m’a impressionné, c’est qu’il était courageux et qu’il ne s’effondrait pas après avoir commis des erreurs. Une fois, contre Monaco, il a bêtement perdu le ballon sur un jeu risqué et nous avons perdu, mais il ne s’est pas découragé et, lors des matches suivants, il a continué à tenter des gestes difficiles, pas seulement des passes au joueur le plus proche. Un jour, après l’entraînement, je lui ai demandé quel était son poste de prédilection, juste pour savoir s’il s’agirait de mon principal concurrent. Il m’a répondu que c’était au milieu de la défense, parce qu’il n’avait pas assez de qualités footballistiques pour jouer sur le côté droit de la défense. Aujourd’hui, c’est ridicule car, après tout, il joue pour Barcelone et l’équipe nationale française à ce poste. Après quelques matches à Bordeaux, j’ai compris que je ne serais pas réintégré dans l’équipe ».

    Puis il évoqua son côté hors foot.

    « Koundé est un garçon sympa, mais aujourd’hui nous ne restons plus en contact car il y avait trop de différence d’âge entre nous. Cependant, nous nous dirons certainement bonjour si jamais nous nous reverrons ».