Benjamin Nivet : « On perd très, très vite le rythme, c’est incroyable »

    Comme vous le savez, Paul Baysse et Rio Mavuba ont repris une licence pour dépanner et faire le nombre, en espérant que cette situation ne perdure pas, à respectivement 36 et 40 ans. Alors, après autant d’arrêt de compétition, leur organisme pourra t-il tout simplement tenir la cadence ? Sur Eurosport, le préparateur physique Fabien Richard, auteur du livre ‘Dans les coulisses du succès des footballeurs’, donne son avis.

    « Ça semble compliqué mais je leur souhaite vraiment de réussir. On a fait le marathon des Jeux de Paris avec Rio. C’était un joueur avec une très grosse VMA (Vitesse maximale aérobie) et qui était toujours dans les premiers lors des tests. Sur ce genre d’effort, il n’y a pas de problème. Après la question concernera réellement la répétition des efforts intensifs. Physiquement, ce n’est pas gagné surtout après avoir arrêté quatre ans ».

    Puis, ce fut au tour de l’ancien meneur de jeu de l’ESTAC, Benjamin Nivet, de donner son ressenti.

    « On perd très, très vite le rythme, c’est incroyable. J’avais du mal à finir les matches. Parfois, je terminais avec des crampes. Pourtant, je n’avais pas pris de poids et j’avais encore une activité physique. En football, les spécificités physiques et athlétiques sont quand même différentes des autres sports. Puis pendant une carrière, on fait beaucoup de sacrifices pour rester au top et une fois que tu arrêtes, tu profites des choses de la vie. Après, pour vraiment retrouver le rythme, il faut du temps ».