Pierre Hurmic : « Les acteurs économiques locaux ont systématiquement été éliminés quand ils ont pu faire des propositions d’association à la gestion du club »

    Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, lors du conseil métropolitain, s’est exprimé sur ce qu’il souhaite que les Girondins de Bordeaux mettent en place au niveau de leur modèle.

    « Il faut que ce club vive avec son territoire, davantage avec ses supporters, avec ses acteurs économiques locaux, qui ont systématiquement été éliminés quand ils ont pu faire des propositions d’association à la gestion du club… Il est de notre devoir de les remettre aujourd’hui autour de la table pour discuter du devenir des Girondins. En tant que maire de Bordeaux, je m’emploie beaucoup à les recevoir, les mobiliser et faire en sorte à l’avenir qu’ils puissent être associés à la future gouvernance du club des Girondins. Donc ce nouveau modèle qui permettra d’associer toutes les parties prenantes, à savoir les supporters, les anciens joueurs, les acteurs économiques locaux, les salariés, les collectivités territoriales… Ce modèle-là doit être étudié rapidement si tôt qu’on sera sorti de la période difficile du redressement judiciaire. Je pense que c’est seulement cette gouvernance nouvelle, transparente et solidaire, qui va permettre de retrouver un ancrage du club sur son territoire, en se basant sur les valeurs qui ont fait son histoire. Des réflexions sont en cours pour doter le futur club des Girondins d’un autre type de gouvernance. Certains travaillent autour d’une société coopérative qui aurait le mérite d’associer es différentes parties prenantes pour la gestion future du club. Mais pour moi, cela est totalement incontournable, et nous devrons faire preuve d’exigence quand il s’agira de la reconstruction du club, pour que nous sortions des griffes de la financiarisation du football un club comme celui des Girondins. Vous pouvez compter sur moi pour ne pas laisser disparaitre les Girondins, et réécrire une page de l’histoire qui assurera une pérennité de ce club dans le patrimoine durable de nos collectivités ».

    Retranscription Girondins4Ever