Christine Bost : « C’est une étape importante, une nécessité pour maintenir le club dans la situation dans laquelle il est, et éviter de passer en liquidation »
La Présidente de la Métropole, Christine Bost, s’est exprimée au sujet de la délibération, qui a été votée, concernant le report des loyers du Matmut Atlantique pour les Girondins de Bordeaux.
« C’est loin d’être une surprise puisque nous travaillons avec l’ensemble des groupes sur comment la Métropole peut trouver une solution, ou ne pas être la collectivité ou l’acteur qui mettrait un peu plus en péril la pérennité du club. Nous avions deux options sur lesquelles la Métropole pouvait agir. La première était de faire en sorte que le club puisse continuer à jouer au Matmut, et nous y sommes parvenus. Et la seconde, c’était la demande du Président du Tribunal de Commerce pour éviter la liquidation du club, c’était que ne pèse pas sur le budget de la saison actuelle le poids du montant du loyer. En juin 2023 nous avions proposé un nouvel échelonnement de la libération du loyer, qui donc demandait aux Girondins de libérer un peu plus de 600000€ au 15 octobre prochain. La proposition d’aujourd’hui est de modifier à nouveau l’échéancier de paiement et donc de reporter le paiement sur les saisons futures, et que cette année ne pèse pas le montant du loyer. C’est une étape importante, une nécessité pour maintenir le club dans la situation dans laquelle il est, et éviter de passer en liquidation ».
Puis, elle ajouta.
« Ceci dit, nous sommes tous particulièrement sensibles et touchés par à la fois la situation de l’équipe féminine, la situation du centre de formation puisque c’est beaucoup d’espoirs qui sont tombés avec la fermeture du centre, et évidemment on peut aussi tous s’associer aux 90 personnes environ qui vont perdre leur emploi au club, car c’est aussi un acteur de la vie économique. Voilà le fruit de discussions depuis le mois de juillet, et nous avons été particulièrement mobilisés. Ce fut à la fois pour préserver le club et aussi pour que les intérêts de la Métropole, des finances publiques, soient préservées ».
Résultat : 103 votants, 101 voix pour, 2 votes contre