Une réserve déposée selon le site de la FFF
Hier avait lieu la rencontre entre le club Charentais de Seudre Ocean et les Girondins de Bordeaux pour le compte du 4ème tour de la coupe de France.
Les Girondins qui évoluent en Nationale 2, affrontaient Seudre Ocean FC qui évolue quant à lui en départementale 1 sur un terrain synthétique délocalisé.
Si la rencontre s’est terminée sur le score de 5 à 0 en faveur des Girondins et donc la qualification au prochain tour à la clef, il apparait sur le site de la FFF aujourd’hui qu’une réserve aurait été déposée suite à ce match.
En effet, hier des rumeurs circulaient sur une possible réserve du club de Seudre Ocean à l’encontre des Girondins de Bordeaux, mais pour quel motif ?
La réserve a donc été déposée si l’on en croit le site de la FFF au niveau du match des Girondins
A priori, le point qui poserait problème au club Charentais résiderait en toute fin de match lorsque le milieu de terrain Bordelais, Emeric Depussay a cédé sa place à la 89ème minute de jeu au 2ème gardien de notre équipe, Over Mandanda.
Problème, il se trouve que dans le règlement de la FFF, il semble que le numéro 16, que porte Over Mandanda pour cette compétition, soit un numéro dédié seulement aux gardiens de buts et donc avec une couleur de maillot différente.
Hier, le gardien Girondin est rentré en tant que joueur de champ et avec le numéro 16 (réservé aux gardiens) MAIS la couleur du maillot était bien celle de ses coéquipiers hors gardien de but.
Dans plusieurs tweets échangés hier soir, la situation des Girondins est assez floue autour des articles (7.1 et 7.3 du règlement)
Vers 2015, la FFF a effectivement changé le règlement de la CdF. Le numéro 16 est obligatoirement le gardien remplaçantnet un joueur de champ ne peut pas être aligné.
Cependant, le FCGB a respecté l’article 7.3 qui concerne cette obligation. Il a été confronté à un cas de— Résultat sur Tapis Vert ? (@SurTapisVert) September 29, 2024
Il est expliqué ceci dans l’article 7.1:
Sous réserve des dispositions de l’article 4.3, les équipes doivent être vêtues aux couleurs de leur club. Les gardiens de but doivent porter un maillot d’une couleur les distinguant nettement des autres joueurs et de l’arbitre. Pour parer à toute éventualité et notamment à la demande de l’arbitre ou du délégué, les gardiens de but doivent avoir à leur disposition deux maillots de couleurs différentes.
Dans l’article 7.3:
Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 6ème tour inclus, et 18 joueurs à compter du 7ème tour puis 20 à compter des 32èmes de finale. Les joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16 jusqu’au 6ème tour inclus, et de 12 à 18 à compter du 7ème tour puis de 12 à 20 à compter des 32èmes de finale. Lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative.
Source: Règlement FFF
Les sanctions pouvant être prononcées pour les Girondins, selon les textes, vont de la sanction financière à l’exclusion de la compétition, en passant par un match perdu.