Ludovic Obraniak : « Deschamps lui donne ce passe-droit parce que c’est le meilleur joueur de l’Equipe de France. Si ça avait été Zidane, on lui aurait donné un passe-droit sans problème »
Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le cas Kylian Mbappé. Le sujet était : Mbappé, pourquoi le malaise ne se dissipe pas ?
« Si on aurait aimé en savoir plus sur son absence aux rassemblements ? Mais elle est claire l’histoire, il n’y a pas de secrets là-dedans. Alors je ne suis pas sûr de tout savoir, j’essaye d’interpréter en fonction de ce que moi j’ai vécu. J’ai été international, je sais les bisbilles qu’il peut y avoir sur les joueurs qui veulent couper de temps en temps. Il y a une chose dans son interview qui revient assez fréquemment, c’est son manque de repos entre les compétitions. Donc je pense qu’entre sa préparation à Madrid et la première sélection, il a estimé qu’au vue de tout ce qu’il joue depuis plusieurs années, il n’avait pas eu assez de repos. Il aurait voulu couper sur cette période-là. La deuxième (convocation), il demande clairement à Deschamps un passe-droit. Deschamps lui donne ce passe-droit parce que c’est le meilleur joueur de l’Equipe de France. Si ça avait été Zidane, on lui aurait donné un passe-droit sans problème. Le problème c’est qu’en donnant ce passe-droit il expose Deschamps parce qu’il rejoue. Deschamps nous dit qu’il est blessé, il rejoue avec le Real deux jours après, puis il se fait prendre dans une soirée – il fait ce qu’il veut – donc Deschamps se retrouve dans une situation où il est exposé alors qu’il l’a plutôt protégé. Deschamps lui a fait payer sur la dernière sélection, il lui rend la monnaie de sa pièce. C’était ‘soit je t’enlève le brassard, soit je ne te convoque pas’. Vous verrez qu’à la prochaine sélection… Si c’est aussi simple que ça ? Mais bien sûr que c’est aussi simple que ça, il n’y a rien d’autre à aller chercher. Vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre à la prochaine sélection. »
Retranscription Girondins4Ever