[AJ] J. Lopez : “Les Girondins, au départ, je n’aurais jamais dû y aller”

    fiche_lopez_joel

     

    Joël Lopez a aujourd’hui des fonctions important à Evian. Mais il est aussi l’un des joueurs passés par les Girondins de Bordeaux, même si ce n’est que pour une saison. Il relate son passage au Haillan dans L’Equipe.

     

    “A 23 ans, une dizaine de clubs français me sollicitaient. C’était déjà un peu tard, et comme j’étais très attaché à ma région, j’ai accepté l’offre de Bordeaux. J’ai basculé d’un club de troisième division à un club pro comme les Girondins, ce qui se faisait de mieux à l’époque. Ça m’a marqué pour la suite de ma vie. Je ne suis resté qu’une seule saison parce que j’étais impatient, comme peuvent l’être les footballeurs d’aujourd’hui ! J’ai choisi Mulhouse, avec Raymond Domenech, pour rebondir. Je ne m’étais pas fait à la deuxième division à l’époque. J’étais plutôt technique mais pas prêt, physiquement, à affronter ça. Voilà, j’ai fait les mauvais choix. Les Girondins, au départ, je n’aurais jamais dû. J’aurais dû franchir des paliers avant ».

     

    Des regrets ? Celui d’avoir sauté la marche, certainement trop haute à l’époque, en rejoignant aussi vite le club au scapulaire. « Je suis convaincu malgré tout que j’avais les qualités et que j’aurais dû passer par un club intermédiaire entre la D3 et Bordeaux, qui dominait le football français, et avec Alain Giresse comme concurrent au milieu ! Je suis passé de trois entrainements par semaine à trois entrainements par jour, en stage. Athlétiquement, j’ai explosé. J’échangeais avec Claude Bez, un président qui était pour moi une référence, avec Aimé Jacquet, avec des joueurs de haut niveau. Alors, par la suite, la D2, c’était un peu fade ».

     

    L’Equipe

    Retranscription Girondins4ever