Privat: « Prendre des points à Bordeaux »
Sloan Privat, attaquant sochalien, nous parle du match de Sochaux contre Bordeaux ce dimanche, sur le site officiel du FC Sochaux-Montbéliard.
Le FCSM joue dimanche dans une région que tu connais bien ?
C’est vrai que j’ai commencé à jouer à Marmande [à une heure de Bordeaux] quand je suis arrivé de Guyane en métropole à onze ans. Trois ans après, j’intégrais le centre de formation du FCSM. Ce n’est pas trop de retrouver l’Aquitaine qui est spécial pour moi, mais plutôt de jouer face aux Girondins de Bordeaux. C’est un match qui me permet de croiser des amis et des membres de ma famille.
Ce sera aussi et avant tout un match très important…
Les deux matches avant la trêve le sont. Les clubs derrière nous au classement rattrapent leur retard. Pour passer une bonne trêve il faut prendre un maximum de points. Ce ne serait pas mal de prendre quatre points. Même si les Bordelais restent sur trois matches sans défaite et sont en confiance. Ils auront envie de bien terminer l’année à domicile.
Penses-tu que le large succès du FCSM la saison dernière au Stade Chaban-Delmas peut avoir une importance ?
Franchement, ce 4-0 ne compte plus. C’est une autre saison, un autre championnat. Les deux équipes ont besoin de points. Les Girondins de Bordeaux ne sont pas à leur place. Ce match vaut cher. Le staff technique bordelais nous connaît bien, mais il y aura d’autres paramètres qu’ils ne maîtrisent pas. Ils vont donner des indications sur chaque joueur. Mais en fin de compte, c’est aux gars sur le terrain de faire la différence.
En évoquant le staff technique bordelais, as-tu envie de
leur montrer ce que tu vaux ?
Je ne suis pas revanchard du tout. L’an dernier, j’étais prêté à
Clermont Foot et ça s’est très bien passé. J’avais convenu avec
Francis Gillot de partir temporairement pour acquérir de
l’expérience et gagner du temps de jeu. J’ai pu montrer mes
qualités et c’était bien pour la confiance. C’est du passé et je me
retrouve en Ligue 1 avec le FCSM cette saison.
Sans toutefois avoir gagné tes galons de titulaire…
Je ne suis pas du tout satisfait de ma première partie de saison. J’ai marqué deux buts au début [à Nancy le 21 août et à Lille le 17 septembre], quand la confiance était encore là. Ensuite, quand tu ne joues pas beaucoup, tu perds tes repères et tu te poses des questions. Je rentre souvent en jeu dans des conditions difficiles et il faut tout de suite être dans le match.
Tu n’as pas oublié comment marquer ?
Marquer, c’est instinctif pour moi. Dans le temps de jeu qu’on me donne, j’essaie d’utiliser au maximum mes capacités. Ce n’est pas évident, mais je sais marquer et je suis là pour ça.
Ce que tu confirme en CFA comme dimanche dernier, où tu as ouvert le score face au FC Metz ?
Je joue régulièrement avec la réserve pour garder la confiance, mais aussi pour aider le groupe. Cela ne me dérange pas et nous nous entendons bien avec Éric Hély [l’entraîneur de la réserve]. Il faut que je joue pour garder la forme. Si je suis bien physiquement et bien dans ma tête, les buts suivront tout seul.
La saison dernière, tu avais scoré vingt fois en Ligue 2 avec notamment un but face à l’AC Ajaccio qui vient mercredi prochain au Stade Bonal…
Je m’en souviens. C’était à domicile… Cette équipe ajaccienne est très coriace. L’an dernier, l’ACA était intraitable à domicile et même cette saison, c’est difficile de faire un bon résultat là-bas. Ils sont en apprentissage en Ligue 1, mais il y a du potentiel dans cette équipe. L’AC Ajaccio va se battre lors de chaque rencontre comme si c’est leur dernier match.
source: fcsochaux.fr