Gillot en conférence, avant Sochaux

     

     

    Francis Gillot s’est exprimé hier en fin de matinée, en conférence de presse d’avant match. Interview complète relatée par le site officiel.

     

     

     

    Bonjour Francis, le temps perturbe-t-il votre préparation ?

    Oui, même jeudi nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions. Les terrains ne sont pas bons, ils sont inondés. Nous devons nous adapter. Nous aurons un peu plus d’envie et de jus puisque les joueurs n’ont pas touché le ballon. J’espère qu’ils auront envie dimanche après-midi.

     

     

    Après 2 victoires et 1 match nul, craignez-vous un manque de vigilance de votre équipe face à Sochaux qui n’est pas au mieux en ce moment ?

    Evidemment, mon travail est de leur dire que rien n’est acquis. Quand on regarde le classement, on s’aperçoit qu’on a 6-7 équipes à 2 ou 3 points. Un faux-pas dimanche nous remettrait à la 15ème place. Nous le savons. Nous allons essayer de prévenir tout cela.

     

     

    A l’inverse, il ‘agit d’un match qui peut vous faire basculer presque définitivement, ou plutôt durablement dans la 1ère moitié de tableau…

    Oui, peut-être pas définitivement, mais disons que nous serions un peu mieux avec 23 points. Les équipes poussent derrière et devant elles sont assez loin. On serait au niveau du milieu de tableau, avec une petite marge, mais sans plus.

     

     

    Au niveau du discours, dites-vous plutôt encore à vos joueurs de faire attention ?

    Oui, bien sûr. Ils en sont conscients. Il y a un mois, nous étions 18ème, nous n’allons pas commencer à nous enflammer. Nous sommes un peu mieux depuis 3 matches, cela demande confirmation. On a le classement sous les yeux, dans le vestiaire, et on sait très bien que ça peut très vite rebasculer dans le mauvais sens en cas de contre-performance contre Sochaux.

     

     

    Vous connaissez bien les qualités de l’équipe de Sochaux…

    Oui, mais peu importe. Il nous faut 3 points, que ce soir face à Sochaux ou à un autre. Bien sûr, je connais mieux Sochaux que les autres, et encore, je regarde tous les matches donc il n’y a pas de problème. Peu importe, il faut absolument prendre les 3 points.

     

     

    Sur un plan personnel, cela doit être spécial de préparer une rencontre contre une équipe que l’on vient de diriger…

    J’ai eu le même scénario avec Lens quand je suis parti à Sochaux. Je suis habitué maintenant. Cela fait plaisir de revoir des gens car ce sera la 1ère fois que l’on se retrouve. C’est un peu bizarre de parler des joueurs en face. Cependant, on ne sait pas trop qui va jouer du côté de Sochaux. Je ne vais pas trop parler de cette équipe, mais plutôt des choses que nous avons plus ou moins bien faites à Marseille. Je préfère fonctionner comme ça, d’un match à l’autre. Je vous l’ai déjà dit, je ne parle pas trop de l’adversaire.

     

     

    Vous connaissez bien Sochaux, mais les joueurs vous connaissent bien eux aussi. Qui a l’avantage ?

    Normalement c’est eux, puisqu’ils sont une vingtaine à bien me connaître (sourire, ndlr). Ils connaissent mes principes de jeu.

     

     

    Ils savent aussi comment jouer face à Bordeaux, pour y avoir gagné la saison dernière…

    J’espère qu’on ne fera pas le même match et que cela sera inversé cette fois-ci.

     

     

    Qu’est-ce qui n’a pas marché à Marseille selon vous ?

    La 1ère mi-temps. Je suis en train de faire un montage dessus pour montrer qu’on a bien défendu, mais qu’on a manqué de disponibilité sur les ballons qu’on a récupérés. A chaque fois, on a balancé et cela revenait toujours en raison de leur défense très athlétique. Je trouve qu’on n’a pas assez posé le jeu quand on pouvait le faire. On a joué derrière au lieu de jouer devant. On n’a pas gardé le ballon en attaque. En défense, on a balancé car on était pressé. Il faut rectifier tout ça. En 2ème mi-temps, c’était un peu mieux car nous leur avions dit pendant la pause. Les garçons ont bien fait les choses défensivement, mais j’attendais autre chose devant, ainsi que des côtés. Il fallait que les attaquant gardent le ballon un peu plus.

     

     

    Etait-ce trop tôt dans votre période de « convalescence » ?

    Non, mais il y a toujours une peur de prendre le ballon dans des zones un peu dangereuses et de le perdre. On manque un petit peu de mouvement. On se cache un petit peu, car le ballon arrive et il y a un adversaire qui presse. On a un peu peur de demander. C’est une question individuelle. Il s’agit de la peur de mal faire, et le problème c’est que l’on fait mal quand on en a peur. Il faut régler ces problèmes aujourd’hui. On a été capable contre Caen et Nancy. Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas faire pareil contre Marseille.

     

     

    L’état du terrain à Chaban-Delmas vous inquiète-t-il ?

    Je ne sais pas. Apparemment, il n’y a jamais eu de match remis. On va s’adapter, mais je ne pense pas qu’il y aura des flaques d’eau. J’espère que lon va jouer, on verra.

     

     

    Quels sont les joueurs incertains pour le match ?

    Je pense que ça va aller pour Jussiê, peut-être un peu moins pour Landry. Ils vont faire un essai demain matin (itv réalisée hier, ndlr). Je pense que cela va être juste pour Landry qui a un problème au genou. Il s’agit du coup qu’il a pris à Marseille.

     

     

    Vous êtes-vous fixé un objectif comptable pour les 2 matches à venir ?

    Oui, j’aimerais 6 points.

     

     

    Vous seriez donc au-dessus de votre objectif de 20-25 points à la trêve…

    Il vaut mieux être au-dessus qu’en-dessous (sourire, ndlr).

     

     

    Ces dernières semaines, on évoque plutôt Sochaux pour des raisons extra-sportives. Aviez-vous perçu ces problèmes individuels au sein du groupe sochalien la saison passée ?

    Non, car cela marchait bien. Quand ça va bien, c’est toujours plus facile de gérer un groupe. J’ai été 3ans et demi là-bas et je peux vous dire que quand on était dos au mur, on a toujours su réagir. Il ne faut pas s’occuper de ça. Il ne faut pas se laisser endormir par les problèmes extra-sportifs de Sochaux. Ils vont bien jouer à 11. Ne vous inquiétez-pas, ils vont tout faire pour gagner ici. Quand j’étais là-bas, on était souvent dos au mur, dans la zone de relégation, et à chaque fois on a su réagir. Ce sont des garçons habitués à se surpasser dans les moments délicats.

     

     

    Y a-t-il une différence entre le Sochaux avec Marvin Martin et le Sochaux sans lui ?

    Bien sûr, Marvin leur donne la joie de jouer. Il fait bien jouer les autres. Je ne sais pas s’il va être absent. C’est un garçon qui est intéressant pour une équipe. Il est demandeur du ballon et fait bien jouer ses partenaires autour de lui.

     

     

    Si Landry ne peut pas jouer, vous allez être obligé de trouver une solution de remplacement et il n’y en a pas beaucoup à son poste…

    S’il n’y en pas beaucoup, je n’ai pas trop le choix et donc ne pourrai pas me tromper (sourire, ndlr). C’est vrai que c’est embêtant. A Nice, il était absent et on a eu des problèmes. Je ne pas non plus faire monter Lamine, sinon je n’ai plus d’arrière-droit. J’aurais préféré que Landry joue.

     

     

    Abdou Traoré n’est toujours pas opérationnel…

    Il est très juste.

     

     

    Cela doit conforter votre idée de chercher un milieu défensif…

    Oui, c’est pour cette raison que l’on cherche. On n’a pas trouvé, mais on cherche. On verra ce qu’il en est dans les prochains jours.

     

     

    Allez-vous donner des vacances en plus aux Brésiliens ? C’est la tradition ici…

    S’ils ne reviennent pas à l’heure, ils ne joueront pas. Ce n’est pas un problème.

     

     

    Ils avaient toujours 2-3 jours de plus…

    Pourquoi ? Ils ont une semaine complète. Je pense que c’est déjà beaucoup. J’aurais même dû reprendre avant. Pour moi, c’est bien de laisser une semaine, car cela permet de se reposer, mais en ne perdant pas tous les acquis physiques. Moi aussi, je reviens le 29. J’aurais préféré être en famille le 1er aussi, mais c’est comme ça. On est dans une situation où on ne peut pas se permettre autre chose. De plus, on commence par un 1er match important à Saint-Etienne. Il faut que l’on s’entraîne et que l’on travaille

     

     

    Site officiel, Girondins.com