Gillot: »Bien entamer l’année »

    Voici la conférence de presse d’avant-match de l’entraîneur Francis Gillot. Il évoque la rencontre de samedi en Coupe de France face à St-Étienne. Pour lui, la meilleure des façons pour entamer la 2ème partie de saison ce serait une victoire dans le chaudron. Il revient aussi sur la recrue Mariano.

     

     

     

     

    Bonjour Francis. Est-ce mieux de jouer un match de Coupe pour la reprise ou non ?

     

    Je ne sais pas. Nous verrons bien. De toute façon, le calendrier est déjà fait depuis un moment. Le 1er match après la trêve hivernale est toujours important. Que ce soit un match de championnat afin de bien se positionner dès le début, ou un match de Coupe, de façon à aller le plus loin possible. Nous devons être vite prêts. Nous avons eu à peine 10 jours de reprise. Je ne sais pas si nous sommes prêts. Cependant c’est la même chose pour tous les clubs.

     

     

    La Coupe de France est-elle un réel objectif ?

     

    Le mot objectif est peut-être un grand mot. Cela dépend des tirages. Nous tombons contre Saint-Etienne pour notre entrée en lice. C’est une équipe très solide en ce moment. Nous n’avons pas le choix. Nous devons passer afin d’avoir des objectifs dans une autre compétition. Nous sommes en milieu de tableau dans le championnat et nous ne savons pas comment cela va évoluer. Nous aimerions avoir un autre objectif.

     

     

    Quel est votre rapport à la Coupe de France ?

     

    Rien en particulier. A Lens, nous étions souvent sur 3-4 tableaux. La Coupe de France devenait moins importante par rapport aux autres compétitions. Nous n’avons pas d’objectifs bien précis en Coupe d’Europe avec Bordeaux. La finale de la Coupe de France peut nous permettre de penser à l’objectif Europe.

     

     

    L’équipe stéphanoise est-elle le chat noir des Girondins ?

     

    Nous méritions de gagner le 1er match en championnat face à eux. Et lors du 2ème match, ils nous manquaient 10 joueurs. C’était difficile de jouer un match de Coupe de la Ligue en étant amputé d’autant de joueurs.

     

     

     

     

    Est-ce mieux d’affronter une équipe de Ligue 1 qu’un club plus petit en Coupe de France ?

     

    Je pense que c’est mieux d’avoir une plus petite équipe au départ. Nous n’avons peut-être pas de chance de jouer Saint-Etienne dès le 1er tour. Cependant, ils n’en ont pas non plus puisqu’ils nous affrontent aussi.

     

     

    Vous faites face à de nombreuses absences dans le groupe…

    Yoan Gouffran s’est blessé. Malheureusement, Cheick Diabaté est rentré au Mali. Il doit faire face à un deuil familial. Matthieu Chalmé n’est toujours pas opérationnel. Jaroslav Plasil est suspendu. Landry Nguemo était plutôt bien mercredi à l’entraînement. Mais je ne pense pas qu’il soit apte à 100%.

     

     

    Mariano pourra-t-il jouer face à Saint-Etienne ?

     

    Non je ne pense pas. Il a un programme un peu personnalisé. Il est encore un peu en dedans des autres joueurs. C’est un peu prématuré de le lancer samedi soir.

     

     

    Pouvez-vous estimer quand il sera opérationnel ?

     

    Le prochain match. Il n’a arrêté que 3 semaines. Ce n’est pas énorme. Il faut le temps de remettre l’organisme en état. Il ne faut pas prendre de risque. Il fait beaucoup d’endurance en ce moment. A partir de la semaine prochaine, il pourra réaliser des séances d’entraînement normalement.

     

     

    Vous dites que vous ne savez pas si vous serez prêts pour Saint-Etienne. Est-ce un manque de rythme ?

     

    C’est la reprise. Toutes les équipes sont dans le même cas. Nous avons repris dans les 1ers. Nous ne pouvions quand même pas reprendre le lendemain de Noël (sourire). Il fallait récupérer. Cela fait 1 ou 2 mois que les terrains sont très lourds. Les organismes commencent à souffrir. D’ailleurs à Rennes, nous avons souffert.

     

     

    Saint-Etienne a effectué un match amical cette semaine. Est-ce que cela change quelque chose ?

     

    Je ne pense pas. Cela dépend aussi avec quelle équipe ils ont joué. Nous pouvons faire des matches de préparation et mettre des joueurs qui ne jouent jamais.

     

     

     

     

    Est-ce que ce match de Coupe de France est une façon d’aborder la 2ème partie de saison de la meilleure des façons possibles ?

     

    Oui. Une qualification nous donnerait l’énergie pour le mois de janvier. Un mois durant lequel il y a 2 matches de Coupes et 2 rencontres importantes contre Valenciennes et Evian. Une victoire nous ferait du bien. Elle nous lancerait de la meilleure des façons dans cette 2ème partie de saison. Ce qui nous a manqué en 1ère partie, c’est de ne pas avoir gagné vite. Nous avons perdu la 1ère rencontre qui nous a mise à l’envers. Une victoire contre Saint-Etienne nous donnerait confiance. C’est certain.

     

     

    La défaite concédée à Rennes avant la trêve vous a-t-elle fait du mal ?

     

    Elle ne m’a pas plu. En 2ème mi-temps, nous n’avons pas produit un jeu qui nous aurait permis de revenir à 3 points de Rennes. C’était l’occasion rêvée pour rester dans le peloton des 6-7 premiers et de rester au contact. Mais nous n’avons pas fait ce qu’il fallait. Les joueurs étaient peut-être fatigués après le match de Sochaux. Je pense que nous avons raté le coche parce que Rennes était prenable. De plus nous cassons une dynamique de victoires. Je ne pense que cela ne nous a pas fait du bien de perdre ce match. Nous n’avons jamais gagné contre les 8 premiers du championnat. Cela montre que nous avons certaines limites. Nous verrons en 2ème partie de championnat.

     

     

    Vous n’avez pas beaucoup gagné mais pas trop perdu non plus…

     

    Oui c’est vrai. Cependant, il y avait des matches qui étaient à notre portée. Par exemple, nous aurions pu gagner contre Lille ou même faire un hold-up contre Marseille. Il nous manque encore de l’efficacité.

    Avez-vous plus d’informations sur la possible arrivée de Ludovic Obraniak ?

     

    J’ai eu le président au téléphone mercredi soir et ce n’était pas encore fait. Depuis, je n’ai pas de nouvelles. Nous verrons dans les jours prochains.

     

     

     

     

    Continuez-vous de croire en cette piste-là ?

     

    Oui bien sûr. Mais c’est Jean-Louis Triaud et Alain Deveseleer qui s’occupent de cela.

     

     

    source: girondins.com