[Conf’] « Un adversaire coriace »
Francis Gillot, en conférence de presse pour l’avant match face à Valenciennes sur le site officiel du club.
Bonjour Francis. Mariano sera-t-il qualifié pour le match face à Valenciennes ?
Oui, normalement. Je dois avoir confirmation. Mais pour moi, il l’est. Heureusement car Lamine Sané est à la CAN. De plus, Matthieu Chalmé n’a pas joué depuis un petit moment. Mariano manque aussi de compétition, mais le fait qu’il soit là nous arrange tout de même. Nous allons essayer de tenir un match avec les 2 joueurs.
Cela veut dire que Matthieu Chalmé et Mariano pourraient se partager les 90min de jeu ?
Oui, peut-être. Cela dépendra de l’état de forme de l’un ou de l’autre après 1 heure de jeu.
L’arrivée de Mariano va changer un peu l’équilibre du jeu puisque ce dernier est très porté sur l’offensive. Lui avez-vous expliqué la démarche par rapport à cela ?
Oui je l’ai vu avec Carlos Henrique pour la traduction. Il est vrai qu’il lui faudra un temps d’adaptation car il ne parle pas français. Et puis, il n’est pas au maximum physiquement et le style de jeu au Brésil n’est pas le même qu’en France. Il ne faut pas s’attendre à des monts et merveilles au début. Mais cela va vite arriver. C’est un joueur intelligent.
Ce qu’il vous montre à l’entraînement, vous convient-il ?
Oui. C’est un joueur qui a beaucoup de facilités techniques. Il a un jeu intelligent.
Samedi, c’est le retour au championnat contre un adversaire direct dans le bas du classement. Faut-il l’écarter ?
Pour l’instant, oui. Valenciennes est un adversaire coriace. Nous avons eu beaucoup de difficultés à gagner là-bas. C’était même inespéré de prendre les 3 points. Ils ont battu Lyon il n’y a pas longtemps. C’est une équipe qui ne lâche rien. Samedi, il faudra jouer cette rencontre comme un match de Coupe. Mais un match qui vaudra 3 points.
Face à Rennes et à Saint-Etienne, le côté gauche était moins percutant. Lorsque que ce côté fonctionne moins bien, l’équipe tourne moins bien aussi. Que faut-il faire ?
Nous ne pouvons pas toujours être bons. De plus, depuis le début de saison, le côté gauche a toujours fait de bonnes choses. A un moment donné, l’adversaire le sait et met en place un dispositif pour le contrer. C’est pour cela qu’il faut que les 2 côtés fonctionnent bien pour avoir plus de possibilités. Le côté gauche était peut-être moins bon face à Saint-Etienne mais nous avons quand même eu 3-4 occasions très nettes. Nous n’en avons pas eu à Rennes.
Yoan Gouffran est-il susceptible de jouer ?
Il a réalisé des frappes devant le but à l’entraînement. Il ressent encore des douleurs à la cheville. Je pense que ce sera juste pour le match de Valenciennes.
Le recrutement est-il fini ?
Oui. Le Président me l’a dit. Nous avons déjà recruté 2 joueurs. C’est bien.
Même en cas de départ d’un joueur ?
Oui. S’il y a un départ, ce sera un prêt.
A part Yoan Gouffran, y a-t-il d’autres absents pour samedi ?
Non, mis à part les 4 qui sont à la CAN.