Pelet : « La mairie n’hésite pas à détruire son plus grand monument Art déco »
Si le projet de rénovation des extérieurs de Chaban-Delmas peut paraitre attrayant, il existe toujours de farouches opposants comme Jean-Claude Pelet. Dans une Édito posté sur « La Tribune de l’Art« , le connaisseur de l’histoire architecturale du site explique :
« Ce projet de la mairie de Bordeaux est stupéfiant : elle n’hésite pas à détruire son plus grand monument Art déco. Bordeaux c’est le XVIIIè siècle, le vin et l’Art déco, présent partout ici et de très belle manière. L’Art déco, à Bordeaux, a la même présence, le même rayonnement, la même importance que le XVIIIè siècle. Notre mairie ne le sait pas et fait preuve d’une grande inculture en ignorant superbement cette période. […] Certes on comprend bien que, compte tenu de la taille du monument Lescure, une municipalité hésite et pense avant tout à la charge de son entretien. Cette vue seulement comptable, est à court terme. Elle fait l’impasse sur les possibilités d’exploitation touristiques (stade et quartier) à moyen et long terme. Imaginons la même logique comptable pour les cathédrales. L’abbé Suger et l’évêque Maurice de Sully sont heureux de vous annoncer « que le gothique sera aussi huit siècles à suivre de travaux permanents… ». D’autres nouvelles utilisations doivent être recherchées pour Lescure par un nouvel appel à projet postulant avant tout le respect du patrimoine existant (donc pas, comme lors de l’appel à projet de la mairie de juillet 2014, destructeur du stade et stade annexe). En matière de reconversion de bâtiments historiques, tout est possible, à condition de respecter son identité globale (l’inverse donc de ce qui est projeté). Napoléon n’avait pas pensé à la télévision pour son Fort Boyard qui est maintenant bien entretenu par elle. Jacques Chaban Delmas a sauvé de la destruction les immenses entrepôts Lainé et les a reconvertis. L’équipe municipale actuelle ne peut pas démolir un monument indiscutable, qu’elle est plutôt chargée moralement de protéger.
La qualité architecturale du stade Chaban Delmas/Lescure, sa conservation depuis 77 ans, fait de sa conservation une évidence : c’est un édifice « manifeste » de l’architecture du XXe siècle. Son évolution est possible en respectant la qualité objective de sa construction et l’intelligence de sa conception et sa remarquable intégrité. Aux architectes du XXIe siècle de tirer parti de sa monumentalité avec une imagination fertile mais modeste, sans atteinte à l’œuvre laissée par les générations d’avant. A la mairie actuelle de transmettre ce monument intact. Le stade annexe doit aussi continuer à exister tel quel, puisqu’il remplit parfaitement son rôle en favorisant la pratique sportive par tous. Une pétition en ligne a été lancée, que vous êtes invité à signer ».
La pétition, si vous souhaitez la signer, est ICI