Trésor « Rencontre piège »
Comme avant chaque match des Girondins, Marius Trésor nous parle de la rencontre qui attend les Bordelais, qui vont recevoir Nice, samedi à 21h, pour le compte de la 26ème journée. Il revient aussi sur le mois de Février qui a vu Bordeaux récolter 9 points sur 12.
Bonjour Marius. Nous allons revenir sur le mois de février. Qu’en as-tu pensé ?
Au départ, ce mois paraissait compliqué pour les Girondins. Personnellement, j’avais misé sur environ 12 points de pris. Nous n’en sommes pas très loin. C’est dommage car la rencontre la plus aboutie de l’équipe était celle de Montpellier. Malheureusement, c’est le match à la fin duquel nous n’avons pas ramené de point. Lorsque nous regardons la façon dont le match s’est déroulé, nous pouvons nous dire qu’il y avait la place pour ramener au moins 1 point ou voir même 3. Sur cette rencontre, Bordeaux a laissé passer sa chance. En ce qui concerne la rencontre face à Toulouse, nous n’avons pas beaucoup tremblé. Le match face à Lille a été une rencontre haute en couleur. Nous menions par 4 buts à 1 avant d’avoir été rejoints. Si nous avions fait un match nul, cela aurait été un bon résultat puisque cette rencontre était à l’extérieur. Cependant, lorsque nous regardons la physionomie du match, le score de parité n’aurait pas été une bonne opération. Heureusement, il y avait le « père chance » juste au-dessus de la tête des Girondins et qui a fait en sorte que nous ramenions les 3 points (sourire). Ensuite, il y a eu la réception de Lyon. Ce match manquait de saveur, du moins au cours de la 1ère période. Nous avions l’impression que les 2 équipes se jaugeaient, surtout du côté lyonnais. Les Girondins ont ensuite ouvert le score à la fin de la 1ère mi-temps. Nous avons vu par la suite un tout autre match en 2ème période. Les Lyonnais ont d’avantage poussé afin d’égaliser. Mais Bordeaux a été très solide.
Bordeaux est depuis quelques temps sur une phase ascendante. Le travail de Francis Gillot commence à payer. Le système de jeu y est-il aussi pour quelque chose ?
Marius Trésor : Le système de jeu est désormais rodé. Un entraîneur peut mettre la tactique qu’il veut en place, si les joueurs sont incapables de l’appliquer cela ne sert à rien. Je pense que l’équipe girondine s’est adaptée à ce système. A Lille nous avons joué à 5 défenseurs et c’est durant ce match que nous avons marqué le plus de but. Cela veut dire que les joueurs ont bien animé ce système de jeu. Ainsi ils ont plus de chance de gagner.
Après avoir affronté de grosses cylindrées durant tout ce mois, n’est-il pas difficile d’enchaîner avec des équipes moins fortes sur le papier ?
Effectivement, cela risque d’être un problème. Il ne faut pas considérer que nous avons passé le plus difficile. Au contraire, nous allons affronter des équipes qui jouent leur vie en Ligue 1. Nous jouons Nice, Brest et Ajaccio avant d’aller à Paris. Justement, avant de se déplacer au Paris Saint-Germain, il faut faire le plein de points pour être en confiance. Ces matches contre des équipes en manque de points, sont souvent des rencontres pièges. En ce qui concerne Nice, les joueurs bordelais devront faire en sorte remporter ce match.
Cette semaine est marquée par un petit intermède international. Plusieurs joueurs sont partis. Cela va être difficile pour l’entraîneur de préparer le match contre Nice correctement…
Il est vrai que pour l’entraîneur, d’un point de vue tactique, il est plus difficile de préparer un match en l’absence de certains de ses joueurs. En revanche, pour les joueurs cela ne change pas grand-chose. Il n’y a pas de grandes différences entre s’entraîner ici pendant une semaine ou jouer un match avec sa sélection.
source: girondins.com