« Nous avons joué une mi-temps »
Interrogé sur le site officiel du club, le
coach des U19, Philippe Lucas, s’est exprimé après
la défaite de son équipe face à Nantes en quart de finale de
Gambardella (1-3). Déçu par cette élimination, Lucas a notamment
regretté que ses joueurs n’aient joué qu’une mi-temps contre des
canaris qui n’étaient pourtant pas supérieurs à
ses jeunes.
Bonjour Philippe. Nous y avons cru au début du match. Vous joueurs ne l’ont-ils pas joué avant au regard de la 1ère période fournie (0-3 à la pause, NDLR) ?
Philippe Lucas : Non, je ne pense pas. Nous nous sommes plombés le match. Sur certaines situations, nous avons affiché un niveau U12. Prendre un but sur une touche alors qu’il y a 4 joueurs bordelais pour 1 joueur nantais… Nous n’avons dit à aucun moment aux 2 premiers joueurs de reculer. A ce niveau-là, ce n’est possible. En plus, les Nantais ont été efficaces. Nous prenons un 3ème but sur coup franc. Il y a une multitude d’erreurs. Nous avons voulu jouer aux plus fins. Nous faisons une main et je ne sais pas comment le gardien place son mur… On ne pouvait pas l’emporter dans ces conditions. Au final, Nantes n’a pas du frapper plus de 4 ou 5 fois au but mais ils marquent 3 fois. De notre côté, nous avons 10 fois plus de corners, plus d’occasions. Nous sommes partis de trop loin avec un handicap quasi-éliminatoire sur le début du match.
Vos joueurs étaient peut-être tétanisés par l’enjeu
?
Nous pouvons donner plusieurs explications mais je ne pense pas que les joueurs soient tétanisés quand ils ont le ballon. Le pied peut trembler un peu par moment mais nous devons être présents. Je leur ai dit avant le match : soyez concentrés et concernés à chaque moment. Sur la 1ère occasion où il faut l’être, nous ne sommes pas là. Ce qui est décevant, c’est que les garçons jouent régulièrement en CFA. On s’attend à un peu plus de rigueur de leur part. C’est dommage car nous n’avions pas montré ces faiblesses à Montpellier au tour précédent. Nous avons peut-être été un peu inhibés par l’enjeu et le fait de jouer à Chaban-Delmas. C’est aussi révélateur de quelque chose. Le haut niveau, c’est ça. Nous nous en sommes rapprochés un peu grâce au contexte. Nous avons vu ceux qui montraient leurs limites dans ce cas-là.
Votre équipe a surtout péché par manque de réalisme avec
beaucoup de corners et d’occasions sans pouvoir la mettre au fond
?
Ce n’est pas rentré parce que notre adversaire était peut-être plus présent, plus agressif et croyait plus en lui. Leur gardien fait un bon match. Il y a eu un manque d’engagement de notre part et de la maladresse. Vu le scénario du match, c’est devenu quasiment mission impossible. Même en marquant en début de 2ème mi-temps, après 10 minutes, revenir aurait été possible. Le reste de la période l’a confirmé. Nantes était au bord de la rupture physiquement. Nous commencions à gagner les duels. Cela n’a pas suffi. Avec un handicap de 3-0, à ce niveau-là, c’est incroyable.
Vous avez mieux joué au football en 2ème période. Lors de
la 1ère, vos joueurs balançaient beaucoup…
Oui, il y avait de la peur en 1ère mi-temps. C’est parfois une des caractéristiques de la catégorie. Souvent, pendant 30 minutes, ça court et saute partout mais personne ne prend beaucoup de risques. Nous n’avons pas, à ce moment-là, le ou les joueurs ayant une maîtrise suffisante pour poser le ballon et être tranquille. Du coup, nous procédons par de longs ballons mais c’était vrai des deux côtés. Une fois la phase de « combat » terminée, nous commençons à jouer. Cela peut durer un quart d’heure, une demi-heure ou une mi-temps. En 2ème période, c’était beaucoup mieux au niveau du jeu, surtout de notre part.
Cette élimination est quand même une grosse déception
?
Oui. Quand on est battu par plus fort, on dit bravo et bonne chance pour la suite. Je ne pense pas que Nantes était plus fort aujourd’hui mais certainement plus efficace. Pour les connaître depuis un certain temps, je pense qu’ils ont joué à leur niveau, au maximum de leurs possibilités. Nous avons joué une mi-temps. Nous n’avons pas joué la 1ère, la punition est assez lourde.
Ils vont apprendre avec ce genre de match ?
C’est ce que je leur ai dit après le match. Il faut rebondir mais bon… S’il faut à chaque fois vivre cela pour apprendre… Cela commence à être un peu fatiguant. Nous ne pouvons pas avoir d’ambitions. L’an passé, nous avions pris une claque à Blanquefort (3-3 puis éliminé aux tirs au but, NDLR). Aujourd’hui, c’est différent. Ils ont au moins su redresser la tête et ne pas couler. Quand on est mené 3-0 à la pause et que l’adversaire marque sur chaque attaque, on se demande combien on va en prendre… Il a fallu les rebooster, leur dire que tout était possible. Même mené 3-0 à la mi-temps, je pense sincèrement qu’il était possible de revenir avec un peu plus de réussite et d’efficacité.
Source : girondins.com