Carasso : « Finir le mieux possible »
En début de semaine, Cédric Carasso analysait la fin de saison qui attend les Girondins. Si Cédric croit toujours à l’Europe, il veut surtout remporter un maximum de matches pour l’image du club, ses supporters et les employés du FCGB. Leader dans l’exemplarité sur et en-dehors des terrains de football, Carasso est décidément un grand monsieur…
Chaque semaine, selon le résultat, la presse annonce que Bordeaux joue l’Europe ou que Bordeaux ne joue plus rien. Quel est l’état d’esprit du groupe par rapport à cela ?
Cédric Carrasso : L’état d’esprit du groupe est difficile à évaluer car chacun peut réagir différemment. Nous sommes également en début de semaine (interview réalisée mardi, NDLR). Sur un plan personnel, je ne suis pas du genre à abandonner rapidement. Il y a des choses à jouer et des points à prendre. Sur les 8 matches restants, il y a des affiches intéressantes à disputer. Nous devons faire le maximum sur les 8 derniers matches, bien faire notre travail. L’Europe ? Bien sûr que nous y croyons. Au-delà de ça, il y a aussi une question de fierté. Nous sommes partis de très bas. Nous avons connu des périodes où nous étions relégables. Peut-être que personne n’imaginait Bordeaux en 8ème position à ce stade de la saison. Il y a eu une progression. Il faut aussi bien finir en pensant à la saison prochaine car les choses s’enchaînent vite. Être le mieux classé possible, c’est toujours positif pour la saison qui suit.
Il y a une question de dynamique mais aussi une question
économique. Pour le club, terminer 6ème ou 10ème, ce n’est pas du
tout la même chose ?
Non, rien n’est pareil et il faut avoir conscience de cela. Un club, ce n’est pas seulement 23 joueurs. C’est un staff, des gens qui travaillent dans les bureaux, des gens qui travaillent pour les médias, pour la TV. Nous connaissons nos responsabilités. J’ai peut-être une réflexion différente par rapport à mon âge mais c’est aussi important. Par respect pour tout cela mais aussi pour la vie du club, finir le mieux possible est très important.
Dimanche, Bordeaux sera à Caen. Comment vois-tu ce match ?
(interview réalisée mardi, NDLR).
Je ne sais pas trop. Je n’ai pas regardé le classement en détail. Je ne me suis pas encore projeté dans le match. Je suis dans la préparation mais pas dans la rencontre en elle-même. Nous verrons bien comment cela va se passer mais contre Caen, en général, nous avons des matches ouverts. Caen est une équipe qui joue au football sur un terrain assez sympathique. J’ai toujours pris du plaisir à jouer là-bas. Je me souviens de matches toujours intéressants, avec plus ou moins de réussite. Je pense que ça va jouer au foot et c’est ce que nous voulons aujourd’hui.
Caen a glissé dans la zone rouge la semaine dernière après un match nul à domicile face à Ajaccio (0-0). Pour leur 2ème match de suite à la maison, cette équipe va devoir venir vous chercher…
Oui, c’est clair. Caen va devoir se surpasser pour nous battre. Même si nous avons des « couacs » en ce moment, nous ne sommes pas une équipe facile à battre. Nous faisons un peu de surplace au classement mais tout le monde avoue qu’il n’est pas simple de jouer contre Bordeaux aujourd’hui, même quand nous sommes moins bons. Contre Dijon, nous avons été rattrapés à la dernière minute mais c’est un type de match que nous aurions pu perdre auparavant. Il y a une certaine progression et une certaine dynamique. Nous devons aussi être dans la continuité. Nous devons prendre l’habitude de ne pas perdre les matches même si c’est toujours plus difficile à l’extérieur. Nous allons affronter une équipe de Caen joueuse. Nous devons bien nous préparer dans cette optique.
C’est peut-être mieux d’affronter une équipe joueuse. Vous
semblez plus à l’aise face à des formations de ce type
?
Mieux, pas forcément mais en tant que footballeur, il est plus intéressant de jouer une équipe qui développe du jeu. Il vaut mieux 2 équipes jouant au football pour voir un bon match. Il faudra se méfier de cette équipe car je pense qu’elle a beaucoup de qualités.
Source : girondins.com