Diarra « Un match particulier »

    Le site officiel de l’Olympique de Marseille a interviewé, via l’OM TV, son milieu défensif en ancien girondin, Alou Diarra. Il revient sur ses 4 années passées à Bordeeaux et du titre de Champion de France de 2009.

     

     

     

     

    Le Bordeaux des 14 victoires de rang en L1, du titre ou du quart de C1… Alou Diarra y était. Capitaine d’une équipe girondine démoniaque d’efficacité et qui restera comme la première à avoir délogé Lyon de son fauteuil de champion, il ne va pas mentir au moment où on lui pose la question. Alors ce premier retour à Chaban-Delmas sous le maillot de l’OM ?

     

    «Ça va être particulier, j’ai passé quatre ans à Bordeaux (de 2007 à 2011) et je connais très bien ce stade et ce club. J’y ai vécu de très bons moments, ça va me faire bizarre de jouer comme adversaire là-bas.»

     

     

    Logique quand on se souvient de son importance dans le système de Blanc au côté des Diawara, Gourcuff et autres Chamakh mais Alou a de la bouteille et n’aura pas les jambes qui tremblent samedi soir.

     

    «J’ai 30 ans aujourd’hui et ce n’est pas la première fois que je change de club, j’ai l’habitude de ce genre de situations, je porte le maillot de l’OM et l’objectif est de faire un résultat là-bas.»

     

     

    Dans ce «cadre idéal» qu’était le Bordeaux de la fin des années 2010, le longiligne milieu défensif a «fait beaucoup de rencontres (Blanc, Gourcuff, Chamakh)» et a gardé «de très bonnes expériences et pas mal de titres.» Comme le quart de finale de Champions League contre Lyon, une «grande compétition qu’un grand club comme Bordeaux a besoin de jouer» selon Alou. Et il pense d’ailleurs que le club a l’homme de la situation actuellement avec son nouveau coach :

     

    «Il y a une transition, c’est une équipe en reconstruction et Francis Gillot est un grand technicien et il va beaucoup leur apporter. Je l’ai connu à Lens et Bordeaux a besoin de ce genre d’entraîneur pour se reconstruire. Mais ensuite, il faudra plus de moyens pour être plus ambitieux.»

     

     

     

     

    Huitièmes avec deux points d’avance sur l’OM, Bordeaux aura toutefois à cœur de garder sa position et surtout de «ne pas faire partie de l’équipe qui perdra contre Marseille à Chaban-Delmas». La phrase que sort tout Girondin avant un Bordeaux-OM. Il faut dire que ça fait 35 ans que ça dure et la fameuse victoire olympienne d’octobre 1977 (1-2). Une tradition dans le coin.

     

    «J’espère que cette année sera l’exception mais je connais bien les supporters bordelais et s’il y a bien un match qu’ils attendent c’est Bordeaux-OM, leur objectif est de ne pas perdre ce match et ils mettent beaucoup de pression à l’équipe sur ce rendez-vous.»

     

     

    Vu les difficultés en L1 où l’OM n’a plus gagné depuis 11 matches, ce serait tout de même un joli pied-de-nez que de finir cette série en gagnant en Gironde.

     

    «Il y avait un titre à récupérer qui était la coupe de la Ligue et ça a été fait. Maintenant, il faut se relancer en championnat, on est des compétiteurs et on connaît l’importance du classement final pour le club  financièrement et pour plein d’autres raisons. On se doit de finir la saison du mieux qu’on peut et le plus haut possible. On a les ressources pour ça. Alors finissons bien, pour la fierté et l’orgueil.»

     

     

    source: om.net