Jussie : « Accrocher l’Europe »
Jussie s’est exprimé pour le site officiel du club. A 48
heures du match couperet à Saint-Etienne – match
qu’il manquera pour cause de blessure -, le Brésilien s’attend
à une partie difficile, devant l’un des plus beaux publics de
France qui poussera derrière ses protégés. Il se dit également
satisfait de l’état d’esprit de ses coéquipiers et n’a qu’une idée
en tête : se qualifier pour l’Europa League.
Bonjour Jussiê. Comment évolue ta blessure ?
Jussiê : Pas très bien. J’ai passé des examens qui ont révélé une élongation. La saison est donc terminée pour moi. Les médecins m’ont dit que j’en avais pour quelques jours. Ce ne sera donc pas jouable pour Saint-Etienne.
Dimanche face à Lorient, vous avez signé votre 5ème victoire consécutive, une première cette saison. Cela reflète-t-il l’état d’esprit du groupe en ce moment ?
Oui, tout à fait. Nous avons réussi à enchaîner plusieurs matches. Il est vrai que face à Lorient, nous ne sommes pas parvenus à imposer notre style de jeu. Mais nous avons tout de même réussi à gagner grâce à penalty en fin de match. Cela montre que nous avons un bon état d’esprit et que nous ne lâchons rien, même dans les dernières minutes. C’est une bonne chose pour le dernier match.
Gagner de cette façon face à Lorient, vous permet de fortifier votre confiance avant d’affronter Saint-Etienne ?
Oui bien sûr. En deuxième partie de saison, nous avons réussi à enchaîner les matches. C’est grâce à cela que nous sommes à cette position au classement. Cela nous permet d’aller à Saint-Etienne avec d’avantage de confiance et en nous sentant plus forts.
Votre objectif est donc d’accrocher l’Europe…
Oui. Il est vrai qu’avant le match de Lorient, nous ne voulions pas trop nous avancer. Nous savions qu’il fallait remporter la partie afin d’avoir cet objectif pour le dernier match. Avant cela, nous ne voulions pas trop en parler. Nous avons eu l’espoir d’être européens avant cette période. Au final, nous avons éprouvé des difficultés et cela ne s’est jamais bien passé. Du coup, nous avons essayé de moins parler des objectifs à long terme. Nous nous sommes d’avantage concentrés sur les échéances proches. Nous avons pris les matches les uns après les autres. A présent, notre objectif est vraiment d’accrocher l’Europe.
Pour accrocher cette place européenne, il faut faire un bon résultat à Saint-Etienne. Ce match sonne comme un finale. A quel genre de rencontre t’attends-tu ?
Ce sera difficile. Il n’est jamais facile de jouer Saint-Etienne chez eux. Ils vont évoluer devant leur public qui va les encourager. Le contexte y est également pour quelque chose. Nous sommes 5èmes, les Verts 6èmes. Ils ont aussi besoin de points pour être européens. Ils vont être exigeants envers eux-mêmes. Ce sera une finale pour la 5ème place.
D’un point de vue personnel, il s’agit de ta saison la plus
prolifique aux Girondins. Comment t’es-tu senti tout au long de la
saison ?
Il est vrai que cette saison, j’ai joué plus souvent. Même lorsque j’étais sur le banc, je me sentais bien. Je sais que c’est bizarre de dire cela mais c’est ce que j’ai ressenti. Avec le groupe et le staff, je me suis senti bien. C’est ce qui est important. Je suis content mais le serais encore plus si nous arrivons à accrocher l’Europe. Nous avons souffert pendant une période. Nous avons vécu des moments difficiles. Je pense que cela a contribué à souder le groupe. Tout le monde s’est senti concerné par cette période compliquée. Nous avons donc fait les efforts nécessaires pour remonter et pour arriver là où nous en sommes.
Source : Girondins.com