Jérôme Dauba : « Faire un match plein et pourquoi pas être la première équipe à leur prendre un point »

    Jérôme Dauba

    Alors que les Girondines font une saison plutôt remarquable avec cette 5ème place au classement, l’écart est trop grand avec les équipes qui dominent ce championnat. Pour Jérôme Dauba, même si ces équipes ne sont pas à portée directe, ses joueuses peuvent poser des soucis à ces formations. « Surtout Lyon. Paris, Montpellier, ce sont des équipes qu’on peut un peu plus facilement accrochés. Lyon, ça reste compliqué, 65 buts marqués, 3 encaissés… C’est un peu le PSG de la Ligue 1. On se dit que comme toutes équipes, elle peut avoir un coup de moins bien. A l’aller, elles n’avaient pas fait tournée, on avait fait un gros match, sur la seconde période on fait 0-0. On se dit qu’on a une équipe tellement incroyable qu’on se dit que sur ce match-là… A la sortie du match d’Albi, on se dit qu’on a rien à perdre, qu’on reste 5ème. Effectivement c’est du bonus et on va jouer le match à fond ».

     

    Défaites sur le score de 1-0 la saison dernière après un match où elles ont montré de la combativité et ont été seulement battues sur un coup de pied arrêté, l’objectif sera de réaliser une prestation similaire à la phase aller. « C’est plus sur la prestation qu’on fait à l’aller. L’année dernière, le contexte était différent. On était en fin de saison, dans une opération maintien. Lyon avait fait tourné parce qu’elles avaient la Ligue des Champions dans la tête. Là, c’est plus de se mettre dans la configuration du match aller. On l’avait abordé sans pression, avec vraiment cette idée de les gêner. On aura l’envie de jouer, forcément, comme à chaque fois. C’est ce qu’on avait fait à l’aller, on avait jouer, on avait posé des gros problèmes en seconde période. On fait 0-0 sur le seconde période et on avait eu des situations. On avait réussi à tenir le ballon aussi par séquences. L’idée, c’est de refaire le même type de match. Là, on est reparti sur une bonne dynamique mais après quoiqu’il arrive, il faut faire un match plein ».

     

    Cette équipe lyonnaise a changé d’entraineur à l’intersaison avec la nomination de Reynald Pedros un ancien de la maison nantaise, qui peut influencer le jeu de son équipe. « Nous, on a joué contre elles assez tôt dans la saison donc on n’a pas pu trop se rendre compte s’il y avait effectivement ce jeu à la nantaise. Par contre, on a senti que c’était une équipe qui était parfois moins dans la possession que les années précédentes et qu’elle était sur un jeu un peu plus direct et un peu plus efficace. Il y a davantage de prises de risques dans la zone de finition. Déjà qu’elles ont des joueurs qui vont vite, qui sont puissantes, si en plus le coach accentue là-dessus ça devient compliqué à défendre. C’est surtout la différence que j’ai noté par rapport à l’an dernier où elles essayaient d’être un peu plus dans la possession. Elles ont, cette année, un jeu beaucoup plus porté vers l’avant et dans la percussion ».

     

    Cette rencontre fera office d’une belle préparation pour aller chercher les points sur les rencontres suivantes dans l’opération maintien qui semble bien embarqué. « L’inconvénient, c’est qu’après, on a deux week-end sans jouer. Ca va être là le plus dur. On parle vraiment d’un match bonus dans le sens où quoiqu’il arrive on reste à la 5ème place. Après, on abordera Rodez et Guingamp en temps et en heures. Il y a une trêve internationale entre temps. Ce n’est que du bonus, faire un match plein et pourquoi pas être la première équipe à leur prendre un point. C’est ce qu’on espère. Dans un coin de notre tête, on va s’y préparer ».

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4ever