Henrique : « Mieux que l’année dernière »
Le site SambaFoot a réalisé une interview du défenseur central bordelais Carlos Henrique. le brésilien évoque notamment la préparation de cette nouvelle saison de Ligue 1, tronquée par une blessure au genou. Il a également abordé son avenir, se trouvant à un an du terme de son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Il termine avec la Seleção, présente aux Jeux Olympiques, ainsi que l’arrivée de Thiago Silva au PSG.
Vous avez effectué une bonne reprise avec Bordeaux, mais vous vous êtes blessé au genou le 15 juillet face à Nice. Quelle était la nature de cette blessure ?
C’était une petite entorse du genou, rien de très méchant mais il fallait tout de même faire attention surtout que l’on était en pleine phase de préparation. Il ne faut pas débuter la saison avec une gêne, ce qui explique les précautions prises.
Et où en êtes-vous avec cette blessure ? Vous avez pu reprendre l’entrainement collectif ?
Non pour le moment je suis en pleine récupération avec beaucoup de courses, tout se passe bien. Peut-être que je ne serais pas disponible pour la première journée de championnat mais je fais le maximum pour revenir.
Vous avez déjà connu des pépins physiques au genou, rassurez-nous ce n’est pas en rapport avec cette ancienne blessure ?
Non pas du tout, c’était un peu de malchance sur ce match, j’avais voulu dégager un ballon et un adversaire m’a tapé dans le pied ce qui a provoqué cette petite entorse au genou mais rien à voir avec mon ancienne blessure.
Bordeaux n’a pas connu de mouvement au niveau des arrivées en cette période estivale, est ce positif pour l’effectif ?
Tout le monde sait aujourd’hui que Bordeaux a une bonne équipe, surtout par rapport à la deuxième partie de saison dernière que nous avons effectuée, même si au début, ce n’était pas facile. Mais on a su bien terminer et on va essayer de bien débuter ce championnat. Il faut aussi remarquer que le marché des transferts est plutôt calme mis à part pour les formations qui ont une grande puissance financière comme le Paris Saint Germain ou Manchester City, les autres équipes ont dû mal à recruter. Mais je suis sur qu’avec l‘effectif que nous avons, on peut faire une bonne saison.
Votre équipe a terminé très fort le dernier championnat, vous pensez repartir sur les mêmes bases malgré cette coupure ?
Bien sur, l’objectif c’est de repartir sur ces bonnes bases, l’effectif n’a pas bougé, on se connait mieux désormais avec une bonne équipe en place. On connait aussi la philosophie de l’entraineur car la saison dernière on a eu beaucoup de mal au début mais cette année c’est différent même s’il faudra peut-être être patient, je pense tout de même que l’on va bien démarrer.
Quel est l’objectif fixé par le club ?
Nous, les joueurs on s’est fixé comme objectif de faire mieux que l’année dernière, on sait que ce sera difficile avec beaucoup de formations qui se battront pour nous concurrencer mais nous garderons la tête haute car on sait ce qu’on est capable de faire. Si on arrive à bien maitriser le début de saison, ce qui n’était pas le cas la saison passée, et que l’on réalise la même deuxième partie de championnat, on pourra viser haut.
Et à titre personnel, des objectifs ?
Je veux jouer le plus de matchs possibles, plus que la saison précédente et pour pouvoir aider l’équipe à être performante en défense. On a terminé cinquième meilleure défense, il faudra donc faire mieux.
Bordeaux reste sur deux succès face à Toulouse et la Real Sociedad, c’est de bon augure.
Tout à fait mais on sait aussi que les matchs amicaux ne sont pas tout à fait pareil que le championnat. Prenez par exemple nos matchs amicaux la saison passées, on a battu presque toutes les équipes que nous avions rencontré et pourtant on a très mal débuté le championnat. La plus grosse erreur est de penser que tout est réglé suite à ces matchs amicaux donc il faudra que nous restions attentifs et concentrés en ce début de saison afin de ne pas rééditer les erreurs passées.
Vous êtes qualifiés pour l’Europa League, les clubs français ont l’habitude de ne pas s’impliquer totalement dans cette compétition. Qu’est ce qu’elle représente pour vous ?
Elle représente beaucoup pour nous, on sort de deux années très difficiles où tout le monde attendait une qualification pour la Ligue des Champions, la saison avec Tigana ce n’était pas évident non plus pour le club et les supporters et le début de saison passée a aussi été compliqué. Donc avec cette Europa League, tout le monde est content, il faudra la jouer à fond et aller le plus loin possible même s’il faudra se méfier du premier tour car on peut tomber sur des équipes qui ne sont pas très connues mais qui ont des grands investisseurs derrière. Par exemple, Sochaux l’année dernière qui a joué face au Metalist que personne ne connaissait. Moi, j’ai des amis qui jouaient là-bas donc je savais que c’était une bonne équipe et la preuve, ils ont sorti Sochaux à Sochaux (défaite 4-0 des Lionceaux).
A titre personnel, vous arrivez dans votre dernière année à Bordeaux, êtes-vous en pourparlers avec votre direction actuellement ?
Non pas du tout, à la fin de la saison le président avait donné la position du club à mon agent qui lui a donné mon point de vue. Rien n’a bougé donc pour le moment c’est le statu quo. Je vais attaquer ma dernière année de contrat et après on verra. J’ai aussi reçu des propositions mais qui n’étaient pas intéressantes pour moi, ni pour ma famille.
Donc on va vous retrouver cette saison sous le maillot bordelais ?
Oui je pense, surtout que je dois pour le moment bien récupérer de cette petite entorse du genou même si le mercato n’est pas fini. On va attendre mais je pense que ça ne va pas bouger.
Un petit mot sur l’arrivée au PSG de Thiago Silva.
Tout le monde dit que c’est le meilleur défenseur au monde, il était titulaire dans une grosse équipe, le Milan AC, ce qui prouve son niveau. Mais c’est bien pour la Ligue 1 qui est désormais capable d’attirer des joueurs de ce niveau. On sait qu’il avait d’autres propositions et il a choisi celle de Paris. C’est bien pour tout le monde et aussi pour nous les brésiliens car il y en a un autre en France. J’espère qu’il fera de bons matchs au Paris Saint Germain sauf contre nous (rires).
Votre avis sur la Seleção présente aux Jeux Olympiques.
Je suis cette compétition, pour nous brésiliens, ces Jeux sont très importants car c’est la seule épreuve que le Brésil n’a pas remporté et même si on a bien commencé, je pense que ce sera tout de même difficile surtout face aux équipes africaines contre qui on a toujours eu du mal. Mais je pense qu’avec ce groupe, on peut remporter cette médaille d’or.