Stéphane Martin : « Les ambitions sont intactes, on est conscients qu’il faut continuer, et on fera d’autres recrutements »
Les Girondins de Bordeaux ont eu un été plutôt mouvementé avec le rachat du club déjà puis l’Europa League et ses tours préliminaires à préparer très tôt après la reprise. À cela on ajoute un recrutement tardif, ce qui ne place pas tout le monde dans un état de travail serein. Stéphane Martin estime que tout cela ne change rien au tableau de marche des Girondins cette saison. « Les objectifs restent les mêmes. On est bien conscients qu’il faudra recruter pour y arriver, on a commencé aujourd’hui et on va continuer. Mais les objectifs restent les mêmes. La préparation perturbée ? Peut-être. Elle est aussi perturbée par le fait qu’on commence la saison plus de deux semaines avant les autres. Encore une fois, on ne va pas nier que notre mercato démarre un peu tard. Mais ce qui exacerbe ce sentiment, c’est que nous, on a commencé très tôt. Les ambitions sont intactes, on est conscients qu’il faut continuer, et on fera d’autres recrutements. On aura une bonne équipe capable de jouer la qualification en Europa League ». Il y a une donnée qui pourrait accélérer le mercato des différents clubs en Europe, la fermeture du marché anglais plus tôt cette année. « Je ne sais pas, on avait plutôt anticipé que ça bougerait plus en Angleterre. Finalement, pas tellement. Est-ce qu’ils vont se réveiller sur les trois derniers jours, peut-être… Mais je verrai ça plutôt à l’inverse, c’est qu’à partir de vendredi il y aura déjà un marché, et pas le moindre, qui sera fermé. Donc probablement qu’ensuite il y aura moins de mouvements sur les très gros joueurs et les très gros transferts. Les anglais sont les principaux acteurs de ces très gros joueurs ».
Le président bordelais évoque les postes recherchés pour renforcer le groupe. « On recherche un avant-centre et un numéro 6, absolument. Ce sont les deux priorités absolues. On a des pistes, et on espère les conclure assez vite. On se reverra peut-être bientôt ». Justement, Bordeaux étant toujours à la recherche d’un attaquant de pointe, la question a été posée sur le cas de Martin Braithwaite qui avait réussi une belle fin de saison dernière avec les Girondins. « Martin Braithwaite est un joueur que l’on a beaucoup apprécié, sportivement et humainement. On n’avait jamais fait mystère que financièrement ce serait compliqué. Les anglais peuvent vendre après la fermeture de leur mercato ».