L’après-match. Bordeaux enchaîne et retrouve la première partie du classement
Retour au Matmut Atlantique, et nouveau match, quelques jours après cette victoire à l’extérieur contre Guingamp (1-3). Cette fois-ci, ce sont les dogues lillois, en pleine forme, qui viennent rendre visite aux bordelais. Dauphin du PSG avant le match, le LOSC réalise un excellent début de saison et devrait très certainement poser des problèmes à l’équipe girondine, qui tente de se relancer au classement. Le décor est planté, bienvenue dans notre après-match.
Les buts
8ème minute : BUT ! Sur une très bonne récupération d’Otávio, Kalu peut percuter et déborder la défense lilloise. L’ailier centre et trouve Kamano, qui pousse le ballon au fond des filets. 0-1.
Résumé de la rencontre
Bordeaux réalise une prestation solide défensivement, avec un Costil en grande forme, et un Kamano très réaliste, buteur sur la première occasion. Les Girondins font chuter l’équipe en forme du moment, et se catapultent dans la première partie du tableau de Ligue 1. Un grand bol d’air frais dans cet enchaînement de matches. On respire tous.
Les notes Girondins4Ever
Costil : 10
Poundjé : 2
Koundé : 6
Pablo : 7,5
Palencia : 6
Otávio : 8,5
Tchouaméni : 6,5
Sankharé : 7
Briand : 6
Kamano : 7
Kalu : 7,5
Les tops
Benoit Costil (10/10) : Le gardien bordelais a été impérial sur ce match. Auteur de deux premières parades avant le but (dont une juste avant), il permet à son équipe de ne pas encaisser un but très tôt dans le match. Suite à cela, il ressort un gros arrêt quelques minutes plus tard. En fin de match, il sauve une nouvelle fois les siens à bout portant. En très grande forme. De plus, sur un plan plus général, ses relances au pied ainsi que ses interventions aériennes, ou es sorties dans les pieds, étaient très propres sur tout le match. Vraiment, un match parfait, 10/10.
Otávio (8,5/10) : Lui aussi, il est le grand artisan de cette victoire bordelaise. Après une première apparition dans cette catégorie ce week-end pour son retour, il fait de nouveau partie des tops. Il est auteur de nombreux ballons récupérés, une qualité de passe très propre (78%), des duels souvent remportés (80% de réussite) et surtout une vision du jeu ultra importante pour le jeu bordelais. Il fait un bien fou dans le rôle de métronome au sein de l’entre-jeu girondin. C’est un réel retour en haut de l’affiche, et cela fait vraiment plaisir !
Les flops
Maxime Poundjé (2/10) : Il est très clairement le moins bon bordelais de ce match, et le seul flop. Trop souvent pris dans le dos par manque d’inattention notamment, il a vécu des moments difficiles dans ce match. Face à la vitesse des Bamba, Ikoné, Pépé puis Araujo, il s’est montré très friable et constamment pris de vitesse. Même si la tâche n’était clairement pas évidente, son coté a été l’élément faible du bloc défensif bordelais. De plus, il est à deux doigts d’être coupable de l’égalisation de Rémy, sur la dernière occasion, sur une nouvelle errance de marquage.
La feuille de match
Bordeaux-Lille
Mercredi 26 septembre 2018 à 19 heures
Stade Matmut Atlantique, Bordeaux
7ème journée de Ligue 1
14741 spectateurs
Arbitre :
Karim ABED
Buts :
Bordeaux : Kamano (7’)
Cartons
jaunes : Bordeaux : Kalu (60’) et Lille :
Soumaoro (55’), Mendes (82’)
Cartons
rouges : Lille : Soumaoro (88’)
Bordeaux :
Costil (c) – Palencia, Pablo, Koundé, Poundjé – Otavio, Sankharé
(Lerager 70’), Tchouaméni (Cornelius 70’) – Kalu, Kamano (Karamoh
82’), Briand.
Remplaçants : Poussin, Lewczuk, Lerager, Plasil, Cornelius, De
Préville, Karamoh.
Lille :
Maignan – Ballo-Touré, Celik, J. Fonte, Soumaoro (c) – Bamba
(Araujo 56’), Mendes, Xeka (Maia 80’), R. Fonte (Rémy 72’), Ikoné,
Pépé.
Remplaçants : Jakubech, Dabila, Ié, Araujo, Maia, Soumare, Remy
Les stats collectives
Bordeaux-Nîmes
Possession : 43%-57%
Tirs : 7-17
Tirs cadrés : 3-6
Passes réussies : 66 %-84 %
Hors-jeux : 1-0
Corners : 3-4
Fautes : 11-17
Les stats individuelles
La réaction des coaches
Eric Bédouet, coach bordelais : « On s’est fait peur en reculant, on avait beau leur dire de monter… On a changé la donne en seconde période, et c’est devenu plus facile pour nous et plus difficile pour Lille […] C’est notre 14ème match, ce n’est pas la chose quand on joue la Coupe d’Europe ou qu’on ne la joue pas […] C’est agréable à voir de jouer nos joueurs, ça ne triche pas, ça joue à fond. On fait beaucoup de choses bien et notamment sur nos attaquants à chaque fois dangereux à chaque fois qu’on accélère. Il ne faut pas qu’on fasse tout le temps ce style de match, on a eu beaucoup de chance. Mais on a bien réagi on n’a rien lâché, ça ne calcule pas beaucoup, ça va à fond. Il y a des erreurs mais cela fait partie du jeu. On est en phase de reconstruction. C’est intéressant pour la suite ».
Le classement
Stats LFP, screens G4E, propos du club