Girard : « Gagner ce soir face à Bordeaux »
Interrogé par le site officiel du club, René Girard a livré son analyse de la situation du club héraultais à quelques heures d’affronter son ancien club, les Girondins de Bordeaux, en huitième de Coupe de la Ligue. A l’instar de Francis Gillot, Girard devrait faire tourner pour ce match et relancer certains joueurs en manque de temps de jeu. L’objectif reste néanmoins la victoire pour l’ex milieu de terrain du FCGB. Comme toujours…
Qu’avez-vous changé ou que voulez-vous changer dans le quotidien de votre groupe afin d’enchaîner les victoires ?
René Girard : Rien ne change si ce n’est la rigueur dans le travail. Tout le monde attendait cette victoire à domicile avec impatience. C’est très bien mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut peaufiner notre efficacité des deux côtés du terrain. C’est mon seul souci même si je dois également gérer l’état physique des uns et des autres. Les compétitions sont très rapprochées.
Quel est votre objectif sur ce match de Coupe de la Ligue
?
Gagner ce soir face à Bordeaux.
Dans le contexte actuel, quelle est votre priorité ? Il y a le championnat, la Coupe de la Ligue, la Ligue des Champions…
Le championnat reste la priorité. Ensuite, la Champions League est la plus belle des compétitions européennes. Ce serait lui faire offense de dire qu’elle ne vient pas juste après. […] Les Coupes, c’est au coup par coup. La Coupe de la Ligue, c’est 4 ou 5 matches avant le Stade de France. Nous avons la chance de jouer à la maison. Cela permet de donner du temps de jeu à tout le monde. A moi de bien le gérer. La Coupe de France est au même niveau et on ne lâchera rien. Nous n’avons ni la capacité ni le potentiel pour dire que nous pouvons laisser de côté telle ou telle compétition. J’ai un groupe de 25 joueurs, il n’y a pas de titulaires ou remplaçants. C’est un cap que les garçons doivent accepter. Je dois pouvoir faire appel à tous mes joueurs pour répondre aux attentes.
Vous allez faire souffler quelques cadres pour ce match
contre Bordeaux ?
Oui, il y a des chances. Certains ont beaucoup joué et il y a encore des matches derrière. C’est l’occasion pour certains de récupérer et pour d’autres d’avoir 90 minutes dans les jambes.
Êtes-vous déjà tourné vers le match de Troyes samedi en championnat qui sera important ?
Cela fait partie de notre métier. Nous devons anticiper un peu les échéances qui arrivent derrière. Il y a ce match de Bordeaux en Coupe de la Ligue mais la L1 reste notre priorité. Il ne faut pas hypothéquer nos chances. Je ne parle pas de faire jouer untel ou untel mais plus de gérer l’état physique des joueurs. Nous avons eu assez de pépins. Beaucoup ont joué les trois derniers matches en intégralité. Ils ne peuvent pas faire de même sur les trois suivants. Je dois donc me projeter. Ensuite, même si on prévoit, il suffit d’une blessure ou d’une méforme pour être obligé de changer nos plans. Il y a beaucoup de matches jusqu’en décembre, je suis obligé d’en tenir compte.
Au niveau du gardien de but, Laurent Pionnier va-t-il jouer
?
Oui, bien sûr.
Source : girondins.com