Saivet : « Une équipe difficile à manoeuvrer »

    Le site officiel a interrogé le jeune Henri Saivet à la veille d’affronter les Merlus de Christian Gourcuff. L’occasion pour Henri de revenir sur le début de saison bordelais, sa situation personnelle et l’équipe lorientaise que Bordeaux affrontera aujourd’hui, en fin d’après-midi (17h). L’attaquant bordelais s’attend à un match très difficile face à une redoutable formation qui joue notamment sur une surface de terrain qui sied parfaitement à son style de jeu.

     

     

    Bonjour Henri, j’imagine que tu as regardé le match de jeudi. Peux-tu revenir sur la performance bordelaise ?

     

    Henri Saivet : Le plus important était de prendre les points. C’était l’équipe présumée la moins forte mais au match aller, nous n’avions pris qu’un point. Il fallait impérativement gagner, sachant que nous allons recevoir Newcastle dans deux journées. Les points pris étaient primordiaux pour avoir une marge de sécurité.

     

     

    Bordeaux a fait un grand pas vers la qualification. Cela fait-il du bien aussi au sein du groupe ?

     

    Oui, c’est très important pour la vie du groupe. Nous avons l’objectif de sortir de cette poule depuis le début et c’est bien parti. Maintenant, ce n’est pas encore fait, il faut rester concentré car mathématiquement, nous ne sommes pas qualifiés. Nous devons prendre les matches comme ils viennent.

     

     

     

    Tu faisais partie des garçons laissés au repos par Francis Gillot pour le match de Jeudi. Comment te prépares-tu pour cette rencontre face à Lorient ?

     

    Nous la préparons différemment car c’est une équipe joueuse, évoluant sur un synthétique. Nous nous sommes donc entraînés toute la semaine sur cette surface pour nous adapter au mieux. Ce sera un match capital pour nous et il faut se préparer de la meilleure des manières possibles. Lorient est une équipe qui joue bien donc il faudra être prêt.

     

     

    Est-ce que, selon toi, c’est aussi une marque de confiance du coach car le championnat reste la priorité du club ?

     

    Oui, c’est sûr. Le coach nous avait prévenus qu’il y aurait parfois des changements et du turn-over pour préserver des joueurs. Il y a beaucoup de matches, la gestion de groupe est donc importante pour que tous les joueurs se sentent concernés. Jeudi par exemple, Poko était pour la première fois dans le groupe et Hadi (Sacko) est entré en cours de match. Le groupe était composé de jeunes est c’est très bien pour eux. L’effectif tourne est c’est bien que tout le monde soit présent. Nous n’avons pas beaucoup de blessés, c’est aussi un avantage. Le coach peut ainsi se permettre de faire des roulements et c’est tout bénéfique pour nous au vu des échéances à venir.

     

     

     

    A l’heure actuelle, des écarts peuvent se creuser dans un championnat jusque-là très serré. Il est important de bien figurer dans cette période ?

     

    Le plus important est de prendre le bon wagon. L’an passé, nous l’avons pris un peu tard donc cette année il faut s’accrocher dès maintenant. Si nous arrivons à tenir dans cette période alors nous pourrons voir venir plus sereinement. Nous avons prouvé l’an dernier que nous étions capables de bien finir car nous avons des joueurs de qualité.

     

     

     

    Vous avez remporté le derby de la Garonne, ce qui vous relance après la défaite face à Bastia. Est-ce que ce match va vous servir de référence dans un avenir proche ?


    Oui, c’est ce genre de match que nous n’arrivions pas à gagner depuis le début de saison. Nous n’étions pas en mesure de nous imposer dans des rencontres serrées, sans encaisser de buts, jusqu’à présent. Je pense que ce match marque une certaine confiance retrouvée. Il est nécessaire de savoir gagner, dans la douleur, sur des scores de 1 à 0. Jeudi, ce fut le même scénario contre Maritimo même si la partie n’a pas été évidente.

     

     

     

     

    Peux-tu revenir avec nous sur cette équipe de Lorient réputée joueuse ?

     

    C’est une équipe vraiment joueuse en effet. J’aime bien leur style de jeu. De plus, ils évoluent sur un synthétique qui leur correspond bien et qui facilite leur manière de jouer. Cette surface permet d’aller plus vite et ils se sont totalement adaptés à cela. C’est une équipe basée sur du jeu en mouvement qui est toujours très difficile à manœuvrer. Ils ont besoin de points aujourd’hui et nous aussi. Je m’attends donc à un match ouvert. Ils ont fait un bon début de saison malgré quelques revers comme celui de Valenciennes. Ils vont vouloir se rattraper contre nous, qui plus est à domicile.

     

     

     

    Ce terrain synthétique devrait te permettre aussi de mettre ta vitesse en avant pour provoquer cette défense bretonne ?


    Oui bien sûr, c’est ce qu’il faudra faire. Je pense que pour gagner ce genre de match il faut prendre cette équipe à son propre jeu. Il faudra proposer des solutions pour  imposer notre rythme et notre style de jeu.

     

     

    Source : Girondins.com