Suite des réactions d’après-match

     

     

    Elie Baup (entraîneur de Marseille) : «Comme tous les matches qui se succèdent, c’était tendu, compliqué, on essaye de lutter à chaque fois avec de la générosité et de la solidarité. On n’a pas noté beaucoup d’occasions de part et d’autre, il y a eu un certain équilibre, il y a une situation plus favorable à Bordeaux qui a réussi à marquer ce but et derrière, cela a tenu. On a beaucoup de joueurs absents au niveau des attaquants, c’était incroyable, il faut faire avec ces situations, on perd encore un joueur sur carton rouge (Mendes). On a beaucoup de monde sur le côté et il faut rester malgré tout organisé, comme on a essayé de le faire, et moins perdre de ballons. On est l’équipe qui a joué le plus de matches, le cumul de ces rencontres pèse et toutes ses absences pèsent aussi ponctuellement. C’est cher payé quelque part par rapport à tout l’investissement qu’il y a eu, on ne pourra pas reprocher à nos joueurs le manque d’investissement. (Sur Valbuena) Il a ressenti une contracture dans le dos dans un choc, il a été touché, j’espère que c’est sans gravité.»

     

     

    Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : «Une victoire fait toujours du bien, d’autant qu’elle a été acquise dans la douleur, avec beaucoup d’énergie. Ça s’est joué à un détail près, les joueurs n’ont rien lâché du tout. A la mi-temps, on était à 0-0 grâce à un arrêt réflexe de Cédric (Carrasso) et derrière, on y croyait. En deuxième période, on a eu un peu plus de maîtrise par rapport à la première, un peu plus d’opportunités, d’occasions. Par contre, Marseille n’a rien eu en deuxième et le score est logique. Cela renforce la confiance, être deuxième, c’est presque inespéré car avec la Coupe d’Europe, on a dépensé beaucoup d’énergie. On a un gros match jeudi (à Bruges) pour se qualifier et sortir des poules en Ligue Europa, et avec Montpellier trois jours après, ce sera un test. C’est une fin d’année intéressante pour le groupe, il y a une bonne dynamique, on ne prend pas de but, tous les feux sont au vert, mais il faut rester vigilant. Les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes, beaucoup sont dans la réserve, ils ont eu du mal à finir mais ils ont tout donné pour gagner ce match. On peut les féliciter car gagner face à Marseille, ce n’était pas évident. Gouffran est généreux, il ne pense pas qu’à lui, il pense à l’équipe, se replace toujours pour l’équipe. Ils étaient complétement carbonisé à dix minutes de la fin. C’est un garçon qui nous fait énormément de bien et qu’on aimerait garder pour la deuxième partie de saison.»

     

     

    Marc Planus (défenseur de Bordeaux) : «Ce qui fait du bien surtout, c’est d’enchaîner trois matches de Championnat avec trois victoires et sans prendre de but. Après pour l’entourage et le public, c’est bien de battre Marseille, car ce sera un concurrent pour les cinq premières places. Ils ont eu une plus grande maîtrise que nous en première mi-temps, on les sentait plus serein que nous, ils posaient plus le jeu, ils nous pressaient haut, on n’arrivait pas très bien à ressortir. Le coach nous avait dit qu’en deuxième mi-temps, on monterait en puissance et qu’eux baisseraient un peu de pied. C’est ce qui s’est passé, on a su être patient. On a fait un match très rigoureux et même si cela n’a pas été un gros match, il y avait beaucoup d’intensité sur le terrain. Ce soir, il n’y a pas beaucoup plus de certitudes qu’avant la mini-tempête. On a pris neuf points en trois matches, on surfe sur une bonne vague mais on n’est pas à l’abri d’un creux, car une saison, c’est long et il y en aura certainement mais ces points-là ne sont plus à prendre. On n’est pas tombé dans la sinistrose après les deux défaites à Bastia et Montpellier, il ne faut pas s’enflammer, il n’y a pas d’euphorie, le vestiaire était très mesuré.»

     

     

    Jean-Louis Triaud (président de Bordeaux) : «Ce qui est agréable, c’est qu’on reste invaincu contre Marseille depuis de nombreuses années. Après une première mi-temps où on a subi physiquement, le coach a changé son organisation en passant à quatre à plat au milieu, cela a été mieux, physiquement on a mieux fini qu’eux. On a su marquer le but qui nous donne la victoire. Plus que le classement ce que je regarde ce sont les équipes avec lesquelles on était qui ont craqué. Au niveau comptable, c’est une bonne opération et pour le moral, c’est toujours sympa. On va continuer à avancer masqué et on va essayer de conserver cet état d’esprit qui fait la différence entre une équipe qui a un potentiel et qui ne l’exprime pas et une équipe qui veut s’imposer et imposer son jeu. L’ambition est la même, gagner le maximum de matches et on fera le bilan non pas à la 13e journée, mais à la 38e.»

     

     

     

    Source: France Football