Guy Roux : « Il est légitime de mettre ce PSG-là au même niveau que les grandes équipes qui ont marqué notre temps, de Reims à Marseille, en passant par Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne »
A la question de savoir où le Paris Saint-Germain actuel se situait dans l’histoire du foot français, Guy Roux a expliqué que ;
« Face aux autres équipes qui ont dominé le foot français dans l’histoire, il est légitime de mettre ce PSG-là au même niveau que les grandes équipes qui ont marqué notre temps, de Reims à Marseille, en passant par Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne… et sans oublier l’AJ Auxerre ! Où je situe le PSG ? Au tout premier plan si on ne parle que de style de jeu, de possession de balle, de spectacle et de qualités individuelles. Ce qu’ils montrent sur le terrain est agréable et on se régale au spectacle produit par des joueurs hors norme. A ce niveau, ils se rapprochent davantage d’un Stade de Reims, qui avait un jeu aussi porté vers l’avant, que des Verts qui axaient leur football sur un collectif fort et une solidarité de tous les instants […] Oui, il est moins représentatif du football français cependant car 80% de son effectif et l’ensemble de son staff sont étrangers. Le PSG est comme invité dans notre football. Et lorsqu’il se fait éliminer trois fois de suite en huitièmes de finale de Ligue des Champions, ce n’est pas un échec pour le football français, mais un échec pour le PSG et son actionnariat étranger. Quand les réussites de Reims ou de Saint-Etienne ont pu servir d’exemple à celles de Bordeaux ou de Marseille dans la foulée, le fonctionnement du PSG est si atypique pour nous qu’il ne peut pas servir d’exemple. C’est comme un épiphénomène, une parenthèse qui nous enchante, parce qu’on aime voir jouer Neymar ou Mbappé ».