Clarence Remir : « A ce moment-là, on n’a pas la grosse tête. On ne se dit pas ‘j’ai signé aux Girondins’, c’est plus de la satisfaction, on est heureux »
Clarence Remir, latéral droit arrivé cette saison en provenance du Paris FC, et international U16, est encore sous contrat avec les Girondins de Bordeaux pendant deux saisons. Le joueur de 16 ans, qui a alterné lors de 2018-2019 entre les U17 régionaux et nationaux, s’est exprimé sur ce que représentait de rejoindre un club professionnel et en l’occurrence le club au scapulaire.
« C’est un peu rêve qui aboutit. A ce moment-là, on n’a pas la grosse tête. On ne se dit pas ‘j’ai signé aux Girondins’, c’est plus de la satisfaction, on est heureux, c’est de la joie. C’est un rêve qui est en train de se réaliser petit à petit. A l’instant T, tu es heureux. Wahou, ça y est, tu es dans un club pro, tu regardes ton logo, tu vas avoir des équipements, ça y est… C’est vrai qu’on a des étoiles plein les yeux, en fait ».
Au cœur du projet aux Girondins, l’école. Mais pour le jeune joueur, difficile de concilier les deux, même s’il s’agit de quelque chose d’important.
« L’école arrive aussi. L’école, ce n’est pas vraiment fait pour les footeux, on le sait tous… Les footeux, on est intelligents, on sait réfléchir, mais après bon… Nous, on veut devenir footballeur, pas ingénieur. Du coup, forcément, quand on arrive là-bas (en cours), c’est quelque chose qui manque un peu de notre temps en fait… »
Pour lui, le football fait à 100% partie de sa vie, pour ne pas dire plus.
« Le football, c’est un besoin, comme on a besoin de manger, de boire… Nous, on a besoin de jouer au foot. Quand on voit un ballon comme ça, on est obligé de le toucher, de faire quelque chose avec. Ça fait partie de nous. Même si c’est un petit ballon, ou une boule de papier qui traîne, on est obligé de faire un truc avec. C’est dans notre corps, c’est en nous. Depuis tout petit, dès que je voyais un petit caillou, il fallait taper dedans… ».