Paulo Sousa était hier à une conférence : « Abolissons les murs qui divisent la race humaine »

    L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a été invité à prendre la parole ce dimanche sur le sujet suivant : « Quand le sport s’effondre », à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Le coach portugais a réagi sur les réseaux sociaux à cette intervention.

    « J’ai été invité à prendre la parole à la Conférence Mondiale des Ministres Responsables de la jeunesse. Le sujet en discussion était « Quand le sport s’effondre », à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
    Le sport est un moyen puissant d’abattre les murs. Comme Nelson Mandela l’a dit: « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer, il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres le font. Il parle aux jeunes dans une langue qu’ils comprennent. Le sport peut créer de l’espoir, où il n’y avait autrefois que le désespoir ». Et je suis un témoin de première main du pouvoir du sport.
    En 2013, j’ai eu le plaisir de former Maccabi Telaviv en Israël. Dans un pays qui a connu plus d’effusion de sang que ne devrait l’être l’être humain moyen, il était merveilleux de voir les fans s’unir autour du club pendant 90 minutes, chaque week-end. Pendant ces 90 minutes, les fans ont oublié leurs soucis quotidiens. Une petite mais importante pause dans leur vie. Voir les sourires sur les visages de milliers de fans après que nous soyons devenus champions en 2014 a été une récompense importante pour moi et je ne l’oublierai jamais.
    Dans un contexte différent, j’ai rejoint Tianjin Quanjin en Chine en 2018. C’était une culture et une langue si différentes des miennes. Le sport était notre terrain d’entente, notre langage commun. La passion des supporters n’a pas besoin de traduction: nous nous sommes compris à travers le langage du sport.
    Au cours des siècles, le sport a été utilisé à plusieurs reprises dans la diplomatie pour faire tomber les murs. L’un des premiers événements qui a réuni Cuba et les États-Unis après la fin d’une guerre froide vieille de 50 ans a été un match de baseball opposant les deux nations. Le président Obama et Raul Castro étaient assis l’un à côté de l’autre dans un Estadio Latinoamericano bondé. Les deux nations ont célébré le début d’une nouvelle ère par le sport.
    Pour la première fois de l’histoire, la Corée du Nord et du Sud a formé une équipe unifiée de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Des décennies de haine et d’hostilité se sont arrêtées. Le sport était un outil important pour le processus d’unification, marquant une étape importante dans les relations entre ces deux pays.
    Abolissons les murs qui divisent la race humaine. Célébrons le pouvoir et la magie du sport ».