Julien Bée : “Il faut que ces jeunes apprennent cette histoire, et le musée peut aussi avoir la possibilité de donner aux supporters encore plus d’appartenance au club”

    Julien Bée s’est exprimé sur la faisabilité de mettre sur pied un musée retraçant l’histoire des Girondins de Bordeaux. « Bordeaux a l’histoire pour faire ce musée. Il faut dire aux plus jeunes que l’histoire ne s’arrête pas aux années 90-2000, mais bien plus loin. La création en 1881 de la section omnisports des Girondins de Bordeaux, à ce développement et cette arrivée au club à la fin des années 30. Il y a les titres des années 50, mais aussi ces familles espagnoles, ça c’est l’histoire et c’est ce qui marque l’histoire du club […] L’histoire est énorme. Les Girondins de Bordeaux, c’est une histoire extrêmement longue. Il faut que ces jeunes apprennent cette histoire, et le musée peut aussi avoir la possibilité de donner aux supporters encore plus d’appartenance au club. Quand on connait l’histoire, qu’on s’approprie l’histoire de son club, on s’approprie encore plus le club. En allant dans ce musée, les plus jeunes pourraient dire ‘voilà les valeurs que je défends, les valeurs de ce club depuis les années 30 et un peu avant’ ».

    Laurent Brun a mis l’accent sur le genre de musée qui pourrait attirer les nombreux supporters jeunes comme plus âgés. « Un musée 2.0 pour Lyon, c’est ça. C’est vraiment l’interactivité, les nouveaux médias, le bruit… Et les jeunes générations sont réceptives à ça. Moi, je suis un peu plus sensible aux vieux documents ou des choses comme ça, je suis un peu plus âgé. Mais ce musée 2.0 c’est super pour ça parce que justement, c’est interactif, il y a du virtuel, du sonore, du visuel ; c’est super ! Lyon l’a bien compris. Ces jeunes générations peuvent venir à cette histoire par ce biais-là, en voyant des choses sur écran des choses tactiles… C’est super et c’est ludique ! On a vu des jeux, des quizzs. On apprend. Il y en a pour toutes les générations ».

    Retranscription Girondins4Ever