Nicolas Le Gardien : “Frédéric Longuépée n’a pas la possibilité de prendre une grande décision de dépenses, d’investissements, sans en référer aux actionnaires”

    Pour Sud Ouest, Nicolas Le Gardien a fait un récapitulatif du mode de fonctionnement des Girondins de Bordeaux aujourd’hui au niveau des prises de décisions.

    « Pour les décisions au quotidien du club, il y a des dirigeants qui sont là, qui gèrent la gestion vraiment quotidienne. Après, quand il y a des décisions stratégiques comme les investissements au mercato, les grandes dépenses, il faut qu’elles soient validées par les actionnaires. Il y a plusieurs voix, et donc il peut y avoir des désaccords de stratégie, et ça complique forcément, ça rend moins linéaire le processus de décision. Tout en sachant que le Président Délégué Frédéric Longuépée fait vivre le club et les services au quotidien, applique un plan qu’il a imaginé avec ses différents chefs de service sur cinq ans pour développer les revenus du club, un plan qu’il a fait valider par les actionnaires. Il fait valider ça, mais il n’a pas la possibilité de prendre une grande décision de dépenses, d’investissements, sans en référer aux actionnaires. GACP a aussi des hommes au quotidien, qui rapportent ce qui se passe dans le club. Et GACP peut aussi donc avoir son mot à dire. Mais GACP ne peut pas non plus prendre de grandes décisions stratégiques sans l’accord de King Street ».

    Le journaliste explique quel a été le travail du Président Délégué Frédéric Longuépée depuis son arrivée il y a quelques mois.

    « La première chose, c’est qu’il a restructuré le club. C’est lui qui a piloté la restructuration administrative du club : la modification des différents services, le recrutement de nouvelles personnes, le départ aussi – qui ne s’est pas toujours bien passé – de certains salariés du club. C’est lui qui a mis en place le plan qui est censé dégager de nouvelles recettes sur les plans des hospitalités, de la billetterie, du marketing, du sponsoring. C’est un plan sur cinq ans, avec des objectifs chiffrés pour répondre aux attentes des actionnaires. Concrètement, tous les services sont en marche pour développer ce plan. Une des parties importantes est de recréer le lien avec différents acteurs de la ville de Bordeaux (plan RSE) pour redynamiser, et avec en filigrane aussi la reconquête d’un public, de le ramener au stade ».

    Sud Ouest

    Retranscription Girondins4Ever

    https://player.pippa.io/le-sportcast/episodes/girondins-sportif-et-structures-ce-qui-a-change-en-un-an